La Gazette Val d'Oise

1million d’euros d’amende pour la Ville

Lors du débat d’orientatio­ns budgétaire­s (Dob) du 8 février, opposition et majorité se sont longuement affrontées sur la question du logement social.

- Romain DAMERON

Rappel : le 19 décembre, constatant le non-respect des obligation­s de la commune en terme de logements sociaux (7,11 % au lieu des 25 % exigés par la loi Sru), le préfet du Vald’Oise a prononcé la carence. Outre le retrait de son droit de préemption, la Ville a vu son amende gonfler de 300 %, soit une note de près d’1 million d’euros répartie sur les trois prochaines années. Une douloureus­e qui va peser lourd sur les finances communales. « Cette majoration est une grande injustice pour une commune comme la nôtre, s’indigne Isabelle Mézières, la maire (Se) d’Auvers-sur-Oise. Nous sommes d’accord pour la cohésion sociale, mais pas dans ces conditions. Il y aura un recours contre la décision du préfet. »

Pour Florence Dufour, la première adjointe déléguée aux finances, l’absence de programmes immobilier­s s’explique notamment par la configurat­ion d’Auvers, le prix du foncier… et l’intransige­ance de certains services de l’État. « Nous avons l’Oise, des carrières et la vigilance constante de l’architecte des Bâtiments de France (Abf), souligne l’élue. Nos bailleurs sociaux sont en difficulté à cause de l’Abf qui refuse les permis de construire depuis 2006. Cela dit, il a raison et il nous aide à protéger notre village. »

Dossier bouclé

Accusé par Isabelle Mézières d’avoir réalisé seulement « 188 logements en vingt-cinq ans de mandat », Jean-Pierre Béquet, conseiller municipal (Ps) et maire (de 1989 à 2014), pointe la responsabi­lité de la municipali­té actuelle. « Ce ne sont pas le préfet ou l’Abf les responsabl­es, c’est vous et votre aveuglemen­t, alors que nous ne cessons de vous alerter depuis trois ans, s’étrangle le chef de file de l’opposition. La responsabi­lité est portée par la seule municipali­té qui a décidé de bloquer tous les projets de constructi­on de logements. » Et l’ex-maire d’évoquer celui de l’écoquartie­r aux Perruchets, un dossier bouclé sous sa mandature « et qui ne demandait qu’à démarrer ». Sur cette zone, la municipali­té actuelle a déjà prévu la constructi­on d’une résidence pour seniors.

 ??  ?? Depuis la création de l’immeuble du « 1bis », le logement social reste à la traîne à Auvers.
Depuis la création de l’immeuble du « 1bis », le logement social reste à la traîne à Auvers.

Newspapers in French

Newspapers from France