La Gazette Val d'Oise

Les records sont tombés

- Julien Bigorne

«C’était une compétitio­n

de rêve». Le 27 janvier dernier, Guy Canzano, le président de l’Associatio­n Amicale et Sportive de Sarcelles (Aass), a en effet vécu le Championna­t de France de 5 km indoor le plus rapide de tous les temps. Son club a eu le plaisir d’accueillir cette 16e édition inoubliabl­e, à laquelle participai­ent quatre des cinq champions du monde d’eau libre 2017 (Axel Reymond, MarcAntoin­e Olivier, Logan Fontaine et Océane Cassignol), la championne de France féminine en titre (Lara Grangeon), trois Internatio­naux Tunisiens du So Millau (Malek Louissi, Melek Masmoudi et Alya Gara) et ses 9 représenta­nts surtout issus des Pôles de Fontainebl­eau, de l’Insep et de Rouen. «Ce premier Championna­t de France de natation de l’année civile 2018 réunissait les 56 meilleures nageuses et 56 meilleurs nageurs de l’Hexagone, présélecti­onnés à partir des France N2 et des France d’eau libre de 2017. Notre épreuve permettait aux nageurs de demi-fond et d’eau libre de se confronter sur une distance rarement disputée en bassin de 50 m», explique Guy Canzano.

Plateau relevé

Au fil des longueurs de 50 m, le public massé dans la piscine intercommu­nale de Sarcelles a compris qu’il assistait à des exploits. Tenant du titre et champion du monde du 10 km, Marc-Antoine Olivier s’est rapidement envolé. Seul face au chrono. Le protégé de Philippe Lucas a pulvérisé de 42 secondes le record de France détenu depuis 2011 par Sébastien Fraysse (52’15 contre 52’57). Une performanc­e dédiée à son ancien coach Éric Boissière, entraîneur national d’eau libre et formateur du Pôle de Rouen, qui s’éteignit six jours plus tard à l’âge de 66 ans.

L’Aass sacrée

Autres signes du niveau très relevé de l’épreuve, Logan Fontaine (champion du monde du relais mixte) a ensuite battu la meilleure performanc­e française (Mpf) des 19 ans réalisée par Marc-Antoine Olivier en 2015 (52’59 contre 53’16) ; Clément Batte a écrasé la Mpf des 18 ans d’Anis Cheniti (53’21 contre 54’11) et le Sarcellois Axel Reymond (3e l’an dernier) a cette fois dû se contenter de la sixième place en réalisant le même temps (54’25).

Mais l’Aas Sarcelles, sacré meilleur club, a eu d’autres motifs de satisfacti­on grâce à Léo Ouabdessel­am (champion de France junior 1 / 14-15 ans), Claire Six (vice-championne de France junior 2 / 16-17 ans), Clément Kukla (3e en junior 2 et meilleur temps des 16 ans en 55’45), Morgane Garcia (à 4 secondes du podium en junior 2) et Inès Idier (9e en junior 3 / 18-19 ans).

 ??  ?? Champions du monde de relais mixte, Logan Fontaine (Mpf 19 ans en 52’59) et Marc-Antoine Olivier (record de France en 52’15) ont marqué de leur empreinte les Championna­ts de France de 5 km indoor, qui se sont déroulés à Sarcelles.
Champions du monde de relais mixte, Logan Fontaine (Mpf 19 ans en 52’59) et Marc-Antoine Olivier (record de France en 52’15) ont marqué de leur empreinte les Championna­ts de France de 5 km indoor, qui se sont déroulés à Sarcelles.

Newspapers in French

Newspapers from France