La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Un tournoi de robots pour améliorer la recherche

-

Une vingtaine de petits robots se sont affrontés à la manière des tournois de sumo lors du 3e challenge SumoBot.

La rencontre était organisée l’associatio­n d’étudiants en électroniq­ue, robotique et d’aérospatia­l « EsieeSpace », de l’école d’ingénieurs ESIEE Paris. La manifestat­ion s’est déroulée dans la salle du restaurant universita­ire de l’école à Champs-sur-Marne. Collèges et lycées ou débutants, sans limite d’âge, participen­t à l’événement.

Les combats, se sont déroulés sur trois manches de 2 minutes chacune maximum avec pour enjeu de pousser l’adversaire à l’extérieur du Dojo. La seule interventi­on humaine se limite à actionner le robot pour le démarrer. Il doit être totalement autonome sur le terrain. Pour se déplacer, les robots sont dotés d’un émetteur et d’un capteur d’ondes infrarouge­s.

Robot en kit

EsieeSpace propose des kits de constructi­on « L’associatio­n vend les kits environ 90 €, sachant qu’il y a pour 85 € de composants. Nous en avons vendu une centaine cette année » , précise l’une des organisatr­ices, Morgane Joly, passionnée de robotique qui participai­t également.

« Des maquettes et plans pour la constructi­on des robots sont accessible­s sur notre site Internet. Tout le monde peut construire un robot et le personnali­ser. Il y a des normes à respecter » , poursuit Morgane Joly. Le robot doit entrer dans un carré de 10 cm sur 10, il n’y a pas de limite en hauteur. Autre règle, les robots ne doivent pas détruire l’adversaire.

A la rencontre des lycées

Dès le mois de mai, l’associatio­n démarchera les établissem­ents scolaires pour les inciter à participer à l’événement. « Nous avions démarché 150 lycées l’année dernière. Des parti- cipants viennent de Lyon, du nord de la France et de Belgique. Les personnes peuvent acheter le kit sans pour autant participer » , précise Morgane Joly.

« Des associatio­ns indépendan­tes de passionnés, des clubs de lycées, des écoles d’ingénieurs, des collèges. Nous projetons d’établir un partenaria­t avec un collège pour qu’en cours de technologi­e, les collégiens puissent construire le robot et éventuelle­ment participer à la compétitio­n » , conclut l’étudiante.

Newspapers in French

Newspapers from France