La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Mitry-Mory célèbre son champion Robert Marchand

-

Exceptionn­el, admirable, étonnant… les qualificat­ifs à l’égard de Robert Marchand, 105 ans, ne manquaient pas, vendredi 8 septembre, dans la bouche des visiteurs. Ils étaient venus assister au vernissage de l’exposition permanente consacrée au champion, au gymnase Ostermeyer où l’on peut découvrir les nombreux trophées, médailles ou encore les différents maillots qui ont accompagné ses exploits.

Il faut dire que le palmarès cycliste de l’illustre centenaire mitryen impose le respect : recordman du monde de l’heure dans la catégorie 100-104 ans et plus de 105 ans, une catégorie spécialeme­nt créée pour lui. « J’ai du mal à trouver des adversaire­s de mon âge », plaisante le recordman du monde des 100 km des plus de 100 ans et depuis cet été, champion du monde de l’Union Cycliste Internatio­nale d’Albi.

Pourquoi cette exposition ?

« L’idée de cette exposition nous est venue quand Robert a émis l’idée de faire don de certains de ses objets. On a alors réfléchi à la manière dont on pourrait les mettre en valeur. Avec la ville et le metteur en scène de l’exposition, François Cabanat, nous avons essayé de rendre vivants ces objets qui sont ceux du quotidien d’un champion et d’un personnage hors-norme. Nous sommes plutôt fiers du résultat », explique Charlotte Blandiot-Faride (PCF), la maire de la ville.

« Il faut parfois le freiner »

La vie de Robert Marchand ressemble à un véritable roman. Né à Amiens en le 26 novembre 1911, il s’essaie tout jeune brièvement à la boxe puis se met à la gymnastiqu­e et devient champion de France de la pyramide en 1924.

Il découvre ensuite le vélo, discipline dans laquelle il fait déjà preuve d’un talent certain mais est jugé trop petit avec son 1m58 pour passer profession­nel. Qu’importe, il n’abandonne pas son rêve de devenir cycliste et y reviendra, à 67 ans, après une carrière profession­nelle bien remplie au cours de laquelle il exercera divers métiers : pompier de Paris, planteur de canne à sucre au Venezuela, bûcheron au Canada, puis maraîcher ou encore négociant en vin, après son retour en France dans les années 60.

« Il épate tout le monde »

Alain Gautheron, président de l’USJM Cyclos Mitryens, côtoie Robert Marchand depuis les années 70. Il ne tarit pas d’éloges sur celui dont un col ardéchois, bien connu des amoureux de la petite reine, porte le nom. « Il épate tout le monde. À bientôt 106 ans, il est autonome physiqueme­nt et intellectu­ellement, seuls ses problèmes auditifs peuvent trahir son âge. Il suit de près l’actualité. Il lit. Il est passionné d’histoire et possède une mémoire étonnante et porte les mêmes valeurs depuis toujours, humilité, solidarité ».

Si Robert Marchand est très sollicité par les médias, il n’oublie pas de participer régulièrem­ent à des animations sportives avec des enfants. « Il faut le voir sur un tapis de lutte avec les plus jeunes, un vrai gamin. Il faut même parfois le freiner car il n’entend pas trop ou ne veut pas entendre les recommanda­tions médicales ».

Newspapers in French

Newspapers from France