La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Les nouveaux quartiers réclament plus de bus

- F.M.

Sébastien Libbrecht, un Montévrino­is habitant dans le quartier de Frênes, a lancé une pétition sur internet. Il vient de recevoir le soutien du maire de la commune, Christian Robache. Face à l’augmentati­on de la population dans cette zone de Montévrain, ils réclament un arrêt de bus supplément­aire.

Pas assez de bus en ville

« Une ville en pleine expansion se doit d’avoir un service de transport à la hauteur. » L’exaspérati­on des habitants se lit dans le texte de leur pétition. Plus les constructi­ons sortent de terre, plus le besoin se fait pressant selon les habitants.

L’arrêt qu’ils demandent existait il y a quelques années. Mais à cette époque, le nombre d’usagers n’était pas suffisant ce qui a provoqué sa suppressio­n. « Quand je me suis installé en 2008, un arrêt de bus existait bien. Il a été retiré alors que le quartier compte maintenant trois résidences, un spa, un hôtel et prochainem­ent il y aura une maison de retraite », confie Sébastien Libbrecht. De nouveaux habitants, de la résidence du Jardin des Lys, vont prochainem­ent s’installer. À pied, les Montévrino­is du quartier mettent jusqu’à vingt minutes pour atteindre l’arrêt de bus.

Aujourd’hui, à cause de l’absence de cet arrêt, les pétitionna­ires assurent qu’ils sont dans l’obligation d’acheter un ou plusieurs véhicules supplément­aires. « Cela a pour incidence un manque de places de parking que la commune tente de pallier avec la création de nouvelles places de parking le long des différents axes. »

Les personnes âgées, désabusées par la situation, rencontren­t des difficulté­s pour faire leurs courses, se rendre chez le médecin. « Un grand nombre de jeunes parents avec des enfants, qui vont au collège du Vieux Chêne, doivent marcher un certain moment, en traversant des ronds points, et passer près du Bois du Loselet qui peut être dangereux en pleine nuit, ou en hiver. »

Il y a deux semaines, le maire a reçu Sébastien Libbrecht et les « soutient à 100 % ». Il a signé la pétition et l’a également partagé. « Il est aussi intervenu auprès du Syndicat des transports de Marne la Vallée (SIT) et une réunion doit être programmée sous peu », ajoute la Ville. ■ La pétition est en ligne sur www.change.org : « Mise en place d’une station de bus dans le quartier des Frênes à Montévrain ».

 ??  ?? Les habitants réclament un arrêt de bus supplément­aire.
Les habitants réclament un arrêt de bus supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France