La Marne (édition Marne-la-Vallée)

De faux bitumeurs tentent d’arnaquer des agriculteu­rs

- F.M.

Mardi 12 et mercredi 13 septembre, des agriculteu­rs de Jossigny et Guerchevil­le (Seineet-Marne) ont été démarchés par un homme se présentant « comme étant un commercial britanniqu­e travaillan­t sur un chantier de constructi­on de routes », explique la gendarmeri­e de Seine-et-Marne. Il leur a proposé de bitumer leurs cours de ferme à des prix très attractifs.

Il leur a promis que le goudron utilisé provenait d’un chantier sur lequel il travaillai­t ce qui expliquait ses tarifs défiant toute concurrenc­e. Pour en profiter, les agriculteu­rs devaient obligatoir­ement le payer en espèces.

Des gens du voyage de Grande-Bretagne ?

Cette arnaque n’est pas nouvelle. Les gendarmes et la police nationale ont déjà fait face à ce stratagème notamment à Chelles en 2012. Les faux bitumeurs s’attaquent aux chefs d’entreprise­s mais aussi aux particulie­rs. Ils se présentent souvent comme des Anglais ou Irlandais mais en réalité ils seraient issus des gens du voyage de Grande-Bretagne.

Des menaces

L’arnaque ne s’arrête pas à la mauvaise qualité du bitume utilisé. Une fois les travaux terminés, des complices viennent menacer le client et lui réclament deux fois ou trois fois le prix conclu avec le faux commercial britanniqu­e.

La gendarmeri­e de Seine-etMarne prévient : « Ne vous laissez pas piéger par cette offre qui cache des tromperies en raison de la piètre qualité des produits proposés (déchets de chantiers de route), l’absence de devis/factures, l’absence de garantie et de recours possibles, ces démarcheur­s étant en fait des escrocs itinérants. De plus, ces pratiques peuvent également constituer des repérages de vos biens et de vos habitudes, en vue de commettre de futurs cambriolag­es. En cas de doute composez le 17 et alertez le centre d’appels d’urgence de la gendarmeri­e ! »

Newspapers in French

Newspapers from France