La Marne (édition Marne-la-Vallée)

2,7 millions de plis par jour à la plateforme de tri

Il semble loin le temps du tri manuel effectué dans chaque bureau de poste. Avec un taux de mécanisati­on de 94,5 %, la plateforme courrier de Lognes prépare des tournées pour plus de 2 000 facteurs.

- P.P.

Ouverte en 2005, la Plateforme Industriel­le Courrier (PIC) Paris-Est Lognes est un acteur incontourn­able de la logistique postale dans l’Est francilien. Le courrier collecté du 77 mais aussi celui de Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, l’Yonne transite avant sa prise en charge par cette énorme plateforme de 26 000 m2 avec des machines à la pointe de la modernité.

Le site ressemble à une petite ville tranquille, ordonnée avec ses passages cloutés obligatoir­es pour les employés et un sens de circulatio­n pour les véhicules. Tout est planifié, orchestré avec la volonté première de satisfaire le client. Sept machines de tri petit format sont capables de trier plus de 40 000 plis par heure, deux machines pour le grand format montent à 32 000, quatorze trieuses de tournées facteurs avalent 10 000 plis par heure en classant dans l’ordre de la tournée du facteur. « Avant, on triait par adresse, mais maintenant il y a une lecture globale de l’enveloppe. Il n’y a plus de sacs à porter et tout est roulant avec une véritable ergonomie des chantiers. »

450 postiers 24 h/24

La Poste change et s’adapte. Si le courrier des particulie­rs représente moins de 3 % des flux, ce sont les émetteurs comme les banques, vente à distance… et routeurs qui compensent. La priorité demeure le flux en fonction des engagement­s clients. Sur le périmètre de traitement, 89,4 % des lettres prioritair­es sont distribuée­s en J + 1 et 96 % des plis lettres vertes sont distribuée­s en J + 2.

Dans cette ruche aseptisée, 450 postiers se relaient 24 h/24 h: « Les agents travaillen­t en matinée, après-midi ou nuit selon leur désir » souligne l’un des responsabl­es.

Certes, le processus est passé à grande vitesse à l’industrial­isation en évitant les chaînes de montage et en restant toutefois sur une échelle humaine : « On préfère un management serein car ce n’est pas la peine de rajouter de la contrainte à la contrainte » glisse la directrice, Marie-Catherine Tagnati.

Soulignons que des services de proximité sont menés comme l’accueil pour le passage du Code de la route. La plateforme héberge chaque mois 400 candidats encadrés par des postiers assermenté­s. Une sorte de bonne conduite pour oblitérer le fameux papier rose. L’histoire ne dit pas s’il sera acheminé par la plateforme de Lognes.

« Un management serein »

 ??  ?? Les plis partent avec rapidité sur le tapis roulant.
Les plis partent avec rapidité sur le tapis roulant.

Newspapers in French

Newspapers from France