La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Les derniers ajustement­s du futur centre administra­tif

La mairie de Claye-Souilly a été confrontée à une situation imprévue. Pour éviter de perdre du temps et de verser 600 000 € à l’opérateur Orange, elle a modifié son projet.

- F.M.

C’est un projet qui tarde à voir le jour dans les temps. Et pour cause, les difficulté­s s’accumulent sur le chantier du centre administra­tif et du conservato­ire, qui doivent être construits derrière la mairie de Claye-Souilly, au bord du canal. Dernier imprévu en date : les ouvriers ont découvert un câble « à fleur de terrain », appartenan­t à Orange, ex PTT, qui traverse la parcelle. « Une pelle l’a arraché », raconte le maire, Yves Albarello (LR).

Il permet notamment aux habitants de Mitry-Mory d’avoir une ligne téléphoniq­ue. Rien que cela. « Nous n’avons trouvé aucun document donnant l’autorisati­on à l’entreprise de faire passer ce câble sur ce terrain », s’étonne le maire. Ce fameux câble empêche la constructi­on du parking souterrain prévu sous le centre administra­tif et du conservato­ire.

Malgré la situation et après de longues négociatio­ns, Orange a refusé de prendre en charge les travaux afin de pousser son câble. À la place, l’entreprise a demandé à la Ville de payer. Le coût : 600 000 €. « Nous avions deux choix : soit payer ou soit engager un avocat. Si nous partions en procès, il y aurait des appels… et nous aurions encore perdu du temps. Mais il est hors de question de payer ! »

Pendant les vacances d’été, Yves Albarello a trouvé une parade : changer le projet et « construire sur le câble ». Les parkings en souterrain ne sont plus envisageab­les ? Le maire fera construire des parkings au rez-de-chaussée du bâtiment. « Il sera rehaussé de 1,50 m. » Dans un mois et demi, les modificati­ons seront apportées aux cahiers des charges.

Question coût, le maire assure que ce changement de dernière minute ne rendra pas l’addition plus salée. « Comme nos parkings ne sont plus en souterrain, nous n’avons plus les fondations prévues pour de tels parkings et nous n’avons plus les travaux d’étanchéité. » Le projet incluant le nouveau conservato­ire de musique et de danse de 771 m² et le centre administra­tif de 925 m² est évalué à 5 millions d’euros HT

« Soit payer, soit engager un avocat »

 ??  ?? L’ancienne Caisse Primaire d’Assurance Maladie a été démolie.
L’ancienne Caisse Primaire d’Assurance Maladie a été démolie.
 ?? ©Ville de Claye ?? Le centre administra­tif devra voir le jour derrière la mairie.
©Ville de Claye Le centre administra­tif devra voir le jour derrière la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France