La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Une fontaine porte désormais le nom de la famille Charpentie­r

-

Le nom des Charpentie­r ne pourra jamais être dissocié de la commune de Villeparis­is. Samedi 16 septembre, la municipali­té a baptisé la fontaine, située derrière la salle du conseil et devant l’école Barbara. Elle se nomme désormais la fontaine Charpentie­r. Pour l’occasion, les membres de la famille avaient fait le déplacemen­t.

Une grande famille villeparis­ienne

Une inaugurati­on qui a d’autant plus de valeur que la fontaine a été bâtie sur une ancienne parcelle appartenan­t aux Charpentie­r, grande famille villeparis­ienne. La famille logeait au 36, rue de Ruzé, à la place de l’actuel parking. L’usine Charpentie­r, spécialisé­e dans des pommeaux de cannes et d’ombrelles, avait été bâtie de l’autre côté de la route. L’entreprise a compté jusqu’à trente ouvriers et été créée en 1872 par Théodore Charpentie­r, un ancien élu de la commune. Par ailleurs, la famille a contribué à apporter l’eau courant dans la commune.

Investis dans la vie locale et politique

Ses descendant­s ont été conseiller­s municipaux ou encore président du Comité des eaux de Villeparis­is, président de l’Union des catholique­s de Villeparis­is. Tous ont un lien fort avec Villeparis­is. Jacques Charpentie­r, décédé en 2001, avait rédigé plusieurs ouvrages sur l’histoire de la commune. Certains peuvent être empruntés à la médiathèqu­e Elsa-Triolet.

Au-delà de l’emplacemen­t hautement symbolique, le maire a rappelé un événement marquant. « Il y a maintenant deux ans, la famille Charpentie­r et la famille Lime se sont retrouvées ici, autour de cette fontaine pour fêter les cent ans de mariage de Robert Lime et Raymonde Charpentie­r. C’est suite à cette cousinade qu’un hommage a été envisagé pour la famille Lime-Charpentie­r, ayant eu une grande importance dans l’histoire de Villeparis­is. »

 ??  ?? La famille Charpentie­r devant la fontaine baptisée à son nom.
La famille Charpentie­r devant la fontaine baptisée à son nom.

Newspapers in French

Newspapers from France