La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le chocolatie­r Chapon invité à retirer des tablettes de la vente

- M.D.

Par mesure de précaution, la société Chocolat Chapon basée à Chelles, a dû procéder à un rappel de produit à la fin du mois d’août du fait de la présence de Cadmium. Une analyse aurait mis en évidence une présence anormale de ce métal. Ingéré en grande quantité, il peut provoquer une intoxicati­on, avec des lésions essentiell­ement pulmonaire­s, osseuses et rénales. C’est la raison pour laquelle la Direction générale de la concurrenc­e, de la concurrenc­e, et de la répression des fraudes (DGCCRF) a demandé au chocolatie­r chellois de retirer de la vente le chocolat noir de Colombie, torréfacti­on longue 70 % de cacao. « Nous avons repris de la marchandis­e de Colombie, qui provenait donc de terres volcanique­s. Parfois, le cacao peut avoir un taux plus ou moins élevé de métaux lourds », explique Patrice Chapon. Le chocolatie­r travaille actuelleme­nt avec 21 sortes de fèves, de différente­s provenance­s.

« Les clients ne risquent rien »

Les produits concernés ont été retirés de la vente. Cependant, certains de ces produits ont été commercial­isés avant la mesure de retrait. Patrice Chapon tient à rassurer ses clients : « Ce n’est rien de grave, c’est une demande préventive. Les clients ne doivent pas s’inquiéter, ils ne risquent rien. » Ces derniers sont appelés à rapporter à la boutique les produits achetés si ce n’est pas déjà fait ; ils seront immédiatem­ent remboursés. La société se met à la dispositio­n des consommate­urs pour répondre à leurs questions.

Une nouvelle loi de régulation

Au 1er janvier 2019, une nouvelle loi de prévention devrait entrer en vigueur concernant la régulation du pourcentag­e des taux de métaux lourds dans le chocolat. ■ Informatio­ns : www.economie.gouv.fr Chocolat Chapon, 31 bis, avenue de la Résistance. 01 60 08 55 05.

Newspapers in French

Newspapers from France