La Marne (édition Marne-la-Vallée)

34 malles à livres dans les écoles, en mémoire des déportés

-

Des malles de livres sont désormais mises à dispositio­n des écoles élémentair­es et préélément­aires de Chelles. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’équipe municipale de Chelles, qui a souhaité que le fruit de la vente de la maison de la famille Lederman, Chellois morts en déportatio­n, qui était entrée dans le patrimoine de la ville soit dédié à la constituti­on d’un fonds documentai­re. « Parce que le devoir de mémoire des atrocités de la Seconde Guerre mondiale passe aussi par l’éducation des nouvelles génération­s », avance la mairie. Cette action s’inscrit dans un soutien plus large de la Ville au Comité français de Yad Vashem et à l’Institut internatio­nal pour la mémoire de la Shoah, associés à la création du « Fonds Lederman ». Ainsi, 80 000 € ont été consacrés à ces deux entités pour soutenir l’aspect historique, et 80 000 € pour le soutien à l’éducation, à la réussite scolaire et à la découverte de cette période.

Déjà une cinquantai­ne d’ouvrages

Dix-sept malles sont disposées dans les différente­s écoles de Chelles. Le fonds documentai­re regroupe pour le moment une cinquantai­ne d’ouvrages, romans, témoignage­s et albums, choisis en coopératio­n avec des professeur­s, des directeurs d’école, les services de la ville, et institutio­ns spécialisé­es, pour leur pertinence. Ils ont été sélectionn­és parmi une liste préétablie par le comité français de Yad Vashem, comportant par exemple « Un sac de billes », de Joseph Joffo, ou encore « Truc machin chouette » de Véronique Joffre et Hubert Ben Kemoun. Ce travail de sélection bibliograp­hique se poursuivra en septembre pour étoffer progressiv­ement le fonds documentai­re.

D’autres malles seront mises à dispositio­n et auront vocation à circuler d’une école à l’autre.

Selon la mairie, « Ces livres permettron­t aux équipes enseignant­es d’aborder, en classe, les thèmes de la tolérance, de lutte contre le racisme et l’antisémiti­sme, en s’appuyant sur des ouvrages adaptés à l’âge et à la sensibilit­é des élèves. » « Je crois beaucoup au fait de transmettr­e des valeurs », précise le maire, Brice Rabaste.

Newspapers in French

Newspapers from France