La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le château de la Française des Jeux a trouvé acquéreur

-

La Française des Jeux s’apprête à vendre son site historique de Moussy-le-Vieux. Situé sur le domaine des « Gueules cassées », associatio­n créée en 1921 pour venir en aide aux soldats mutilés du visage, ce château est donc une demeure historique. Il s’agit de l’une de ses trois implantati­ons, avec le siège de Boulogne-Billancour­t (93), et l’antenne de Vitrolles (13). Le dossier a été présenté au comité central d’entreprise jeudi 7 septembre, avant d’être soumis au conseil d’administra­tion le lendemain.

Une offre ferme

Cet été, la présidente de la Française des Jeux, Stéphanie Pallez, a reçu une offre d’achat inattendue après plusieurs années de recherches d’un futur acquéreur. « Le bâtiment va être revendu à une entreprise de renommée internatio­nale », souffle-t-on au sein du personnel de l’établissem­ent. Cependant, pour l’heure, son nom reste encore secret.

Des lieux surdimensi­onnés

Ce déménageme­nt représente une vraie logique économique. En effet, conçus pour abriter plus de 800 personnes, les bâtiments abritent aujourd’hui moins de 200 salariés. C’est la raison pour laquelle l’entreprise souhaitait déménager dans un lieu plus adapté. Cependant, elle tient à rassurer les collaborat­eurs : « La direction s’est engagée à reclasser l’ensemble des collaborat­eurs sur le nouveau site », dans un lieu encore indétermin­é, à louer ou acheter.

Une demeure historique du loto

L’associatio­n des « Gueules cassées », à l’origine de la création de la Loterie nationale, devenue par la suite La Française des Jeux, détient toujours 9 % du capital de l’entreprise. En 1975, la Loterie nationale crée le loto et installe son centre mécano-informatiq­ue pour le traitement des bulletins à Moussy-le-Vieux. Ce sont l’informatis­ation du dispositif et un important plan social entré en vigueur 1991 qui ont eu raison de ce dispositif, et au fil des années, l’activité a diminué et changé. Ainsi, des équipes administra­tives y ont été installées, ainsi qu’un musée.

Impossible pour le moment de savoir quelle sera la prochaine activité de ce domaine, mais le déménageme­nt de la Française des Jeux devra être réalisé avant le mois de juin 2018.

■ Domaine des « Gueules cassées », 1, rue de Senlis à Moussy-le-Vieux.

Newspapers in French

Newspapers from France