La Marne (édition Marne-la-Vallée)

La rue Jean-Jaurès visitée en détail

-

Un petit voyage dans le temps et la rue Jean-Jaurès expliquée aux amateurs d’histoire, voilà ce que proposait Jean-Michel Delatte, pendant les journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre.

Membre de l’office culturel lizéen et guide du jour, JeanMichel a su captiver son petit auditoire. « À peine dix personnes mais intéressée­s et des Lizéens pour l’essentiel ».

Et d’apprendre que l’école saint-Albert était autrefois l’hôtel du Lion d’Or, que la salle SaintHenri était la première salle des fêtes au n° 70, de la commune ou encore qu’il y a eu, pendant un temps, 17 débits de boissons à Lizy.

Du grainetier au photograph­e, du quincailli­er au charcutier, du poissonnie­r au marchand de meubles, les pasde-porte d’hier étaient tous occupés par des commerces. « Aujourd’hui, beaucoup se sont transformé­s en logements et certains tombent à l’abandon, donnant à la rue un air miséreux », se plaint une Lizéenne. La Grand-rue est devenue rue Jean-Jaurès en 1933 et était à l’époque en double sens, il y avait même des pompes à essence dans celle-ci.

Et Sylvie de se remémorer, nostalgiqu­e « Pendant 15 jours, il y avait le concours de vitrines avant Noël. On partait en avance à l’école pour admirer les décors ». Dans le petit groupe, Françoise et Nicolas, lizéens depuis mai, ne perdaient pas une miette des explicatio­ns de Jean-Michel.

Le guide du jour se voit déjà proposer d’autres visites en dehors de ces fameuses Journées du Patrimoine afin de perpétuer l’histoire locale.

Newspapers in French

Newspapers from France