La Marne (édition Marne-la-Vallée)

12 000 candidats se mouillent

-

La SoMAD de Torcy est devenue incontourn­able en battant à chaque fois ses records de participat­ion.

Deux jours de folie douce samedi 16 et dimanche 17 septembre à l’Île de Loisirs de TorcyVaire­s qui accueillai­t la fameuse SoMAD, course un peu déjantée à obstacles. Fort du succès des années précédente­s, il semble que l’engouement pour ce genre d’épreuves ne soit pas prêt de s’arrêter en chemin, même boueux à l’extrême. Au contraire, les difficulté­s présentées font partie du jeu. Pas le chronomètr­e pour la grande majorité des inscrits qui étaient près de 12 000 ! Combien faudra-til d’organisati­ons qui tiennent pourtant la route comme le semi de Chelles, le marathon de MeGA… et tant d’autres pour atteindre ce nombre grandiose ? Et pourtant l’inscriptio­n est loin d’être donnée avec 29 € sur le 5 km et 47 € sur le 12 km le dimanche.

Certes, il y a un bain de boue qui est lui gratuit mais tout de même : « On vient pour le fun avec les potes pour se rouler dans le sable, marcher dans l’eau, courir en forêt, s’éclater de notre vie citadine », glisse à peine reconnaiss­able Julien, de Compiègne, heureux comme un poisson dans l’eau de Torcy. A ses côtés, Florette, policier dans le 77, partage son avis : « Au lieu d’aller sagement avec les copains au cinoche, ce terrain d’aventure nous électrise totalement. On revient complèteme­nt noirs mais nous retombons en enfance. »

Dès l’échauffeme­nt, assuré par les moniteurs de l’UCPA, tout le monde est dans le bain et le sera encore plus dès la première descente qui mène en plein dans le lac à traverser sur 300 bons mètres. La suite sera une longue rigolade avec des obstacles à franchir pour arriver sur l’ultime toboggan géant de 50 mètres. Fourbus, lessivés, maculés mais heureux comme des grands gosses. Les enfants ont eu droit eux aussi à leur SoMAD avec 9 obstacles sur 400 m. Comme quoi, on sait préparer la relève chez des organisate­urs inventifs mais aussi qui regardent plus loin en appliquant le slogan du vieux baron Pierre de Coubertin, à savoir que l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer. En déboursant toutefois au passage une somme d’argent conséquent­e. Mais tant que les amoureux de la boue et des sensations fortes ont le sourire, l’objectif sera atteint pour cette pratique d’un sport nouveau vraiment très fun.

Pascal Pioppi

« On vient pour le fun »

Newspapers in French

Newspapers from France