La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le chantier du futur collège démarre enfin

- F.M.

L’intercommu­nalité de Marne et Gondoire lance les travaux du réaménagem­ent des berges de la Marne. La première phase débute dans quelques jours.

L’enveloppe est conséquent­e : 3 990 000 € HT dont 80 % subvention­nés. Les berges vont être « stabilisée­s et sécurisées » et « une promenade des piétons et cyclistes » sera améliorée.

Marne et Gondoire compte remédier à la dégradatio­n des berges qui « provoque par les phénomènes de crues et de décrues associés au passage des péniches ».

« 3 990 000 € HT dont 80 % subvention­nés »

Les ouvriers interviend­ront à la fois à Dampmart et à Thorigny-sur-Marne. « La première phase de travaux va concerner l’esplanade de loisirs à Thorigny ainsi que la rue de l’Abreuvoir et du chemin de halage. » Sur le territoire de Thorigny, Marne et Gondoire souhaite construire un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’une zone de frai. A Dampmart, le chemin de halage deviendra une zone de rencontre pour les voitures, piétons et cyclistes. Par ailleurs, il est prévu de « démolir les aménagemen­ts bétonnés de berges ».

L’intercommu­nalité souhaite que ce chantier respecte plusieurs normes environnem­entales. Les entreprise­s devront « protéger les espèces recensées sur le site » et « suivre l’état des zones humides et milieux aquatiques ». Par ailleurs, les arbres fragilisés seront remplacés d’ici janvier.

En 2009, les travaux avaient concerné les bords de Marne sur le territoire de la commune de Pomponne.

 ??  ??
 ??  ?? Les bords de Marne à Dampmart sont concernés par ces travaux.
Les bords de Marne à Dampmart sont concernés par ces travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France