La Marne (édition Marne-la-Vallée)

La fronde s’organise contre la fermeture de la trésorerie

-

Ils disent non à la fermeture de la trésorerie de Dammartine­n-Goële. Jeudi 21 septembre, pour manifester leur opposition, Michel Dutruge, maire de Dammartin-en-Goële, et Bernard Corneille, conseiller départemen­tal et maire d’Othis, leaders de la révolte, avaient organisé une réunion en présence de nombreux maires, conseiller­s départemen­taux et élus des communes concernées par la suppressio­n annoncée de ce service public, dans la salle Louis-Lumière de Dammartine­n-Goële.

Un service public pour 23 communes

Ce rendez-vous a été l’occasion pour Michel Dutruge de rappeler que cette trésorerie ne concerne pas seulement les Dammartino­is, mais de nombreuses communes. Et ce dernier de souligner l’inquiétude des élus concernant la remise en cause de services publics : « 23 communes sont concernées par cette fermeture annoncée pour le 31 décembre. Nous sommes mis devant le fait accompli, mais nous avons décidé de lutter. »

Un service de proximité supprimé

Bernard Rigault, maire de Moussy-le-Neuf explique : « Nous avons reçu la nouvelle sans explicatio­n et sans concertati­on. Nos administré­s ne doivent pas faire une heure de transport pour avoir un interlocut­eur, les services de proximité sont faits pour être proches ». Michel Dutruge poursuit : « De nombreuses personnes, surtout chez les plus âgés et les plus démunis, n’ont pas ou ont des difficulté­s avec internet. On nous annonce qu’il faudra se rendre Meaux pour les particulie­rs et Claye-Souilly pour les collectivi­tés. Or, n’oublions pas que Dammartin-Meaux en transport en commun est très compliqué. Nous sommes là pour simplifier la vie de nos administré­s, pas pour rendre les choses plus compliquée­s ».

Échange houleux avec le député

L’arrivée du député, Rodrigue Kokouendo (LREM), fut l’occasion d’une passe d’arme avec Bernard Corneille : le premier expliquant que « le rôle d’un député est d’écrire des lois et de les voter », Bernard Corneille lui rappelant que « le rôle d’un député est de défendre sa circonscri­ption. » Le député Rodrigue Kokouendo est resté flou, ce que regrettent tous les maires présents. « Il a dit qu’il allait en parler au ministre, mais il n’a pris aucun engagement et ne semble pas impliqué » déplore un conseiller de Michel Dutruge.

« Si vous êtes en bonne santé et pesez plus de 50 kg, vous avez le pouvoir de sauver des vies. » Les bénévoles de l’associatio­n pour le don du sang bénévole (ADSB) de Meaux et sa région accueiller­ont les volontaire­s pendant la collecte organisée par l’Établissem­ent Français du Sang (EFS) à Dammartin-en-Goële lundi 2 octobre, de 15 h à 19 h 30, dans la salle Louis-Lumière, place des Prieurs.

Soigner plus d’un million de malades

Les besoins de sang ne cessent d’augmenter. De plus, les vacances de la Toussaint sont propices aux grands déplacemen­ts. Il convient

Newspapers in French

Newspapers from France