La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Des parcs, des jardins familiaux, des squares, un bassin…

- F.M.

Onze espaces verts existent à Lagny-sur-Marne. Mais ils ont un défaut : ne pas être connecté entre eux. La Ville a exprimé son souhait de voir « la présence des espaces verts en ville valorisé au mieux. »

Le futur quartier Saint-Jean devrait permettre à la commune d’augmenter son nombre d’hectares dédié à la verdure. Il sera composé à 45 %, soit entre 5 et 6 ha, par des espaces verts. Les habitants devront avoir l’impression « d’habiter un parc ». Des jardins familiaux seront créés. Un bassin, trois jardins secs prendront forme face au bâtiment Saint-Jean. Près du boulevard Général Leclerc, des aires de jeux et de pique-nique ont été imaginées. Le quartier comptera également de nombreux jardins, espaces composés uniquement de pelouse, des arbres fruitiers, un arboretum.

La rue Marthe-Aureau permettra de relier le parc SaintJean à la Marne, et deviendra une zone de circulatio­n partagée.

Et ailleurs ?

Le Parc des Sports devrait voir sa fonction évoluée. Doitil uniquement proposer des équipement­s sportifs ? Pourra-t-il accueillir des activités de loisirs ? La piste est étudiée sérieuseme­nt.

Le square Foucher-Careil est également au coeur d’une réflexion. Devra-t-il être mieux connecté avec la Marne qui se trouve à proximité directe ?

La mairie réfléchit également à la création de jardins familiaux dans la rue de Sente verte à la place d’une friche. « C’est assez simple à réaliser rapidement », assure le maire. Par la suite, une associatio­n devra être créée pour gérer le lieu.

 ??  ?? Le Parc des sports pourrait trouver d’autres fonctions.
Le Parc des sports pourrait trouver d’autres fonctions.

Newspapers in French

Newspapers from France