La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Le Conseil départemen­tal soutient les Jardins de Cala

- M.D.

Le Conseil Départemen­tal de Seine-et-Marne a voté lundi 11 septembre une aide de 371 000 € pour participer au projet des Jardins de Cala. Ce dernier prévoit le réaménagem­ent de la place de centre-ville de Chelles avec l’agrandisse­ment du parc du Souvenir Émile Fouchard.

Un soutien important

Le maire de Chelles, Brice Rabaste, a tenu à remercier le président du Conseil départemen­tal de Seine-et-Marne Jean-Jacques Barbaux, Céline Netthavong­s, Conseillèr­e Départemen­tale du canton de Chelles ainsi que l’ensemble des élus pour leur soutien. Pour lui, « façonner l’urbanisme, c’est améliorer la qualité des espaces de vie, des lieux de rendez-vous des manifestat­ions chelloises. Ce projet renforcera le dynamisme de notre centre-ville. Ce parc est un élément essentiel de notre identité. Il doit être protégé et valorisé »

Un projet d’envergure pour les Chellois

Depuis 2016, la Ville, en associatio­n avec la Société d’économie mixte M2CA, travaille sur l’aménagemen­t de cet îlot.

Le Parc du Souvenir viendra s’étendre jusqu’à l’avenue de la Résistance, une place arborée de près de 2 000 m² sera aménagée. De part et d’autre de cette place, une petite résidence de standing de 25 appartemen­ts et un projet d’aménagemen­t porté par le diocèse de Meaux verront le jour. L’actuelle chapelle Sainte Bathilde devrait être remplacée par une église dont le parvis donnera sur la place. Des appartemen­ts d’ecclésiast­iques et des commerces sont également prévus. Intégralem­ent financé par le diocèse et les fidèles, ce projet d’aménagemen­t débutera dans le courant de l’année. À l’arrière, le parking sera paysagé afin qu’il soit en harmonie avec le parc et la Place.

Une subvention de 61 000 € a également été accordée à la Ville de Chelles par le Conseil départemen­tal pour poursuivre l’installati­on de la vidéo-protection aux abords des collèges.

C’est désormais officiel. Mercredi 13 septembre, Paris a obtenu l’organisati­on des Jeux olympiques et paralympiq­ues de 2024 après l’accord entre le Comité internatio­nal olympique (CIO) et la dernière ville rivale, Los Angeles, qui s’est arrogé les JO quatre ans plus tard. JeanJacque­s Barbaux, président du Départemen­t de Seine-etMarne, s’est félicité du choix de la base nautique de Vaires-surMarne pour les épreuves d’aviron et de canoë-kayak. « Ce site a été très important dans la candidatur­e française », souligne-t-il.

Les JO, l’accélérate­ur

Selon Isabelle Reccio, maire de Vaires-sur-Marne : « Ces Jeux vont apporter à notre commune un rayonnemen­t incroyable dans le monde entier. Durant les sept prochaines années, la France, Paris et Vaires-sur-Marne seront au coeur de l’actualité. J’espère que ces Jeux serviront d’accélérate­ur pour la création d’un hôtel et d’un port de plaisance, et que les Vairois verront leur offre de transports en commun étoffée, notamment au niveau du RER E. »

Newspapers in French

Newspapers from France