La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Les sapeurs pompiers cherchent des volontaire­s

-

Les pompiers de la caserne de Vaires-sur-Marne sont en campagne. Ils recherchen­t des bénévoles pour les soutenir dans leurs tâches et renforcer leurs effectifs.

Une démarche citoyenne

« Lors de nos interventi­ons, nous expliquons aux gens le rôle d’un pompier volontaire. Beaucoup ont l’image d’une sélection complexe au niveau sportif, mais tout le monde peut devenir pompier volontaire, même s’il faut une certaine forme physique. Il faut surtout de la volonté : c’est une démarche citoyenne », souligne le chef des pompiers de Vaires-sur-Marne, Olivier Grino.

Sensibilis­ation au métier

Pour expliquer leur profession, les pompiers étaient présents à deux événements sur la commune : au Troc et puces dimanche 3 septembre, et à l’American Cars Day organisé dimanche 10 septembre. Ils ont offert des gobelets en plastique imagés avec leurs différente­s missions. Ils ont également distribué 6 500 sacs à pain dans les boulangeri­es vairoises, organisé des ateliers sur les gestes de secourisme, et fait la promotion du volontaria­t en offrant cadeaux et documentat­ion. Selon Olivier Grino, « plusieurs personnes sont venues se renseigner, mais ont besoin de temps pour réfléchir. Elles reviendron­t vers nous quand elles seront sûres de leur choix ». Deux candidats se sont déjà présentés au centre de secours depuis.

Le chef souhaitera­it également proposer une journée sur les gestes qui sauvent dans le courant du mois de novembre. « Depuis les attentats de novembre 2015, nous renforçons nos interventi­ons pour éviter la panique en cas d’urgence. »

Pour devenir pompier volontaire, « il faut un minimum de formation pour être à la hauteur, et être présent au centre de secours 48 heures par mois, sachant que les gardes sont de 12 h, de jour ou de nuit. Nous avons des missions très diverses, et on ne fait bien que ce qu’on fait souvent. »

Recrutemen­t en octobre

Le recrutemen­t se déroule en deux phases : une phase de tests physiques avec des épreuves de course à pied, abdominaux, tractions, pompes, pour tester globalemen­t la condition physique du candidat, et une phase devant la commission de recrutemen­t qui s’attachera à découvrir la personnali­té de l’intéressé. Une journée en immersion permettra ensuite à la personne de passer une journée au sein de l’équipe des pompiers pour voir le déroulemen­t de leur quotidien et savoir à quoi s’attendre.

Les intéressés peuvent venir déposer leur candidatur­e au centre de secours de Vaires-surMarne. Une journée de recrutemen­t va être organisée d’ici la deuxième quinzaine du mois d’octobre.

■ Centre de secours de Vaires-sur-Marne, 23, rue de Chelles.

Newspapers in French

Newspapers from France