La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Run Eco Team : la course écolo de retour pour sa deuxième édition

- Margaux Desdet

C’est la deuxième édition de la Run Eco Team à Longperrie­r, mouvement écologique et sportif né il y a quelques mois sur le web et regroupant plus de 19 000 membres. Jogger ou randonneur, chacun a l’occasion de pratiquer son sport tout en récupérant les déchets trouvés en chemin.

Samedi 23 septembre, les sportifs ont rendez-vous à 10 h devant la mairie de Longperrie­r. À cette occasion, deux parcours seront proposés : running ou marche. Cet événement fera suite à l’opération annuelle menée par les écoles, « Nettoyons la Nature ». La première édition du 19 mars avait déjà permis de collecter un nombre important de déchets.

Actions de sensibilis­ation menées par les ambassadeu­rs

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été lancées par les ambassadeu­rs locaux, Patrick Busschaert rejoint par Marianne Tondeleir il y a quelques mois, depuis la première édition. Un partenaria­t avec le magasin Decathlon de Claye-Souilly a été conclu grâce au soutien de son directeur, Guillaume Moulin, et la responsabl­e du rayon Running, Elodie Dubois. Ils sont chargés de relayer les actions de sensibilis­ation de Run Eco Team, et aider Run Eco Team Longperrie­r à se développer ; ils seront aux côtés des coureurs et marcheurs lors de l’événement du samedi 23 septembre.

Pour étendre la sensibilis­ation aux 42 communes de l’agglomérat­ion, les ambassadeu­rs sont également en contact avec l’agglomérat­ion Roissy Pays de France.

Ce n’est pas tout, puisqu’un projet pilote est en place depuis la rentrée : mettre en place un Run Eco Team jeunes Longperrie­r à travers la création d’ambassadeu­rs au sein du lycée Charles de Gaulle de Longperrie­r.

Trouver de nouveaux ambassadeu­rs

Avec cette nouvelle Run Eco Team, Patrick Busschaert et Marianne Tondeleir, espèrent pouvoir fédérer de nouveaux participan­ts et peut-être de nouveaux ambassadeu­rs pour pérenniser le mouvement. ■ Samedi 23 septembre à 10 h, devant la mairie de Longperrie­r. 2, rue de Maincourt.

Newspapers in French

Newspapers from France