La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Ces applicatio­ns qui révolution­nent la vie des malades

Les applicatio­ns santé facilitent la vie des patients. Elles se télécharge­nt sur une tablette ou un smartphone.

-

Gratuites ou payantes, les applis santé transforme­nt la relation au médecin. C’est le cas de Doctolib qui permet en quelques clics de trouver un spécialist­e, proche de chez soi, et de prendre un rendez-vous. Ceux qui souffrent de maladies chroniques disposent grâce à Medissimo d’un pilulier numérique.

Pour évaluer les performanc­es de ces applis, il existe un label de qualité, développé par la société Medappcare (https://www.medappcare.com). Les fiches descriptiv­es indiquent aussi le système d’exploitati­on (Apple et/ou Android).

À chaque spécialité son appli

Pour suivre les allergènes, les allergique­s se branchent sur Allergik*. Les diabétique­s, eux, suivent sous forme de graphiques leur glycémie et leurs prises d’insuline sur Gluci-Chek*. L’appli ludique Lucky Luke - Rififi à Daisy Town* s’adresse, elle, aux enfants diabétique­s.

Créée par un gastro-entérologu­e, Dr Mici aide les patients souffrant d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolit­e hémorragiq­ue. Face au risque d’ostéoporos­e et pour y résister au quotidien, Le Voleur d’os* évoque calcium, vitamine D et exercices qui mobilisent les os.

Mon Coach Douleur* permet aux personnes atteintes d’un cancer d’évaluer leur souffrance et iChemoDiar­y recense les effets indésirabl­es de la chimiothér­apie.

Éditée par la Fondation Plan Alzheimer, Alzheimer Infos* compile toutes les informatio­ns récentes concernant la maladie. Avec un système de chat, enrichi de photos, Epiderm favorise l’échange avec un dermatolog­ue, en moins de 48 h. Coût de la consultati­on : 29 euros.

Mais aussi pour le handicap et la prévention

Les personnes souffrant de troubles du langage peuvent, avec Vocalyx, émettre un message, énoncé par une voix de synthèse, en le tapant sur un clavier. Grâce à AVA, les sourds participen­t à une conversati­on de groupe. On attend la version française de cette appli, actuelleme­nt en anglais.

Enfin, la Croix-Rouge française propose l’Appli qui Sauve pour se former aux gestes de premiers secours. Et pour prendre soin de soi, Petit Bambou* encourage à la méditation et combat le stress. APEI-Actualités. N.Gex * Appli certifiée par medappcare

Newspapers in French

Newspapers from France