La Marne (édition Marne-la-Vallée)

Un festival dédié au blues à Coupvray

-

La commune de Coupvray et l’office de tourisme en partenaria­t avec Val d’Europe agglomérat­ion et le File 7, organisent la première édition du « Summer blues festival », samedi 30 septembre, de 17 h à minuit, au parc du Château. Au programme de la journée : une balade sur les sentiers du blues, jusqu’aux frontières du rock et aux confins de la soul. « C’est une organisati­on de plein air à grande ambition » annonce Thierry Cerri, maire de Coupvray.

Fédérer autour du blues

« Nous avons fait le choix du blues car c’est un style musical qui fédère, qui réunit toutes les génération­s » poursuit Thierry Cerri. « Nous avons pu constater lors de nos programmat­ions au File 7 que le blues remporte un grand succès, de même que les ventes de disques associées à ce style. Cette musique est la racine des musiques actuelles » argumente Bénédicte Froidure, directrice du File 7.

Allier patrimoine et culture

« Nous avons choisi le cadre du château de Coupvray pour le lien historique : un moyen de transmettr­e une histoire, un avenir » avance le maire.

« Avec une capacité de 40 000 personnes, on est au-dessus de Bercy » sourit Thierry Cerri. Pour des raisons de sécurité, l’enceinte sera entièremen­t fermée avec une seule entrée. « Notre objectif est d’accueillir en toute sérénité les familles, avec leurs enfants, sur nos 45 hectares de verdure. Le succès des 30 ans du Val d’Europe est une garantie que nous pouvons relever ce défi. »

Des bénévoles viendront aider à l’organisati­on de l’événement, en partie issus du comité des fêtes de la commune, associé à l’office de tourisme représenté

par Farida Saïdi : « Il est très important de mettre en valeur notre territoire. L’office de tourisme ne pouvait que s’associer à ce projet. »

Thierry Cerri confirme : « Le patrimoine n’a de l’intérêt que s’il est vivant. »

Les quatre artistes qui inaugurero­nt cette première édition sont des artistes de la scène locale ou nationale.

« On a fait le choix d’aller vers des découverte­s musicales, en accordant une importance soutenue au timbre, à la voix de chacun » explique Bénédicte Froidure. Cotton Belly’s a notamment joué pour les 30 ans du Val d’Europe mais il y aura aussi Charles Pasi, The Summer

Rebellion et The Blue Butter Pot, « des groupes que l’on suit depuis quelque temps ou qui nous ont touchés par leur approche sincère du public ».

Arnaud de Belenet, président de Val d’Europe Agglomérat­ion, est ravi que l’agglomérat­ion accompagne ce projet

qui « contribue à la vie du Val d’Europe. Grâce à cette initiative cupressien­ne et au concours du File 7, chaque énergie et chaque talent a la possibilit­é de faire avancer les Valeuropée­ns : c’est une contributi­on forte. » « On va faire perdurer l’été ! », lance le maire de Coupvray.

Newspapers in French

Newspapers from France