La Marne (édition Meaux)

Les élus réclament de nouvelles lignes de bus

Alors que la Région va lancer son plan « 1 000 bus », la communauté de communes a déjà fixé ses priorités pour améliorer son réseau de transport en commun.

- Gurvan Abjean

Sur les 1 000 bus supplément­aires promis par Valérie Pécresse, présidente de la Région, pour la grande couronne, le Pays créçois espère bien en obtenir deux ou trois. Monique Bourdier, vice-présidente en charge des transports, de l’accessibil­ité et de la voirie, a donc déjà fixé des priorités qu’elle a soumises au conseil communauta­ire, mercredi 29 juin. « Nous avons intérêt à nous positionne­r rapidement car il n’y aura pas d’argent pour tout le monde », a-t-elle expliqué.

Mieux desservir le plateau

Deux enjeux majeurs ont été ciblés. D’abord, la desserte des petites communes du plateau : Boutigny, Saint-Fiacre, Villemareu­il, La Haute-Maison, Coulommes, Sancy et Vaucourtoi­s. Ces communes sont jusqu’à maintenant desservies par des circuits spéciaux scolaires. Les habitants voient donc passer des cars dans lesquels ils ne peuvent pas monter et ne comprennen­t pas pourquoi. « Nous souhaitons une ligne régulière en heure de pointe et un transport à la demande en heure creuse », explique Monique Bourdier.

Un bus pour relier Villages Nature ?

Ensuite, la liaison avec Villages Nature. Le Pays créçois ne veut pas passer à côté des opportunit­és offertes par ce projet pharaoniqu­e, notamment en terme d’emplois. « Ils vont embaucher 1 000 personnes, annonce Monique Bourdier. Nos habitants doivent en bénéficier. »

L’entrée du site pour les visiteurs se fera à hauteur de Bailly-Romainvill­iers, à proximité de la RD 406. La ligne 59, dont le terminus est la gare nord de Chessy, pourrait donc faire un crochet pour la desservir. Mais

la direction du site envisage de créer une seconde entrée pour les employés de l’autre côté, vers le parc Davy Crockett. « Dans ce cas, nos habitants devront traverser toute l’esplanade dévolue à Disney, franchir tous les contrôles de sécurité, prendre un autre car en gare Sud pour se rendre à Villages Nature ! Beaucoup choisiront de prendre leur voiture et le trafic augmentera encore sur

notre territoire. » La communauté de communes envisage donc de demander la création d’une ligne pour desservir le site depuis le Pays créçois dans le cadre du plan « 1 000 bus » de la Région.

La CCPC veut aussi demander au transporte­ur Transdev des aménagemen­ts plus légers sur plusieurs lignes, ne nécessitan­t aucun financemen­t supplément­aire. La ligne 4 devrait bientôt desservir la zone d’activités de Mareuil-lès-Meaux (voir encadré). La ligne 59 pourrait compter une rotation supplément­aire. De petites touches pour améliorer le quotidien des usagers.

 ??  ??
 ??  ?? La communauté de communes espère obtenir la création de plusieurs lignes grâce aux financemen­ts promis par la Région pour la grande couronne.
La communauté de communes espère obtenir la création de plusieurs lignes grâce aux financemen­ts promis par la Région pour la grande couronne.

Newspapers in French

Newspapers from France