La Marne (édition Meaux)

5 702 cambriolag­es

Les cambriolag­es augmentent en été. Les longues absences sont une aubaine pour les malfaiteur­s. Avant le premier grand weekend de départs, voici donc cinq conseils pour limiter les risques.

- Gurvan Abjean

ont été constatés en 2015 en Seineet-Marne. Les maisons inoccupées sont la cible privilégié­e des voleurs. Quelques conseils pour un été serein.

1 – Ne pas laisser de signes de votre absence

Les cambrioleu­rs sont rusés et patients. Ils observent les habitation­s plusieurs jours pour s’assurer qu’elles sont inoccupées. Les signes sont nombreux : une boîte aux lettres pleines, des volets fermés, aucune lumière éclairée la nuit etc. Certains vont même jusqu’à déposer du sable devant la porte d’entrée et vérifient s’il a été piétiné.

Pour déjouer leurs astuces, demandez à un voisin ou à un membre de votre famille de passer régulièrem­ent chez vous pour relever le courrier, ouvrir les volets, allumer les lumières etc. Ne laissez pas de messages sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux indiquant votre absence.

2 - Profiter des dispositif­s de sécurité

Quelques jours avant votre départ, prévenez la police municipale ou la gendarmeri­e de votre absence. Vous bénéficier­ez ainsi du dispositif « tranquilli­té vacances » et des patrouille­s quotidienn­es des agents qui surveiller­ont votre domicile.

Votre quartier adhère peutêtre au dispositif Voisins vigilants. Renseignez-vous, c’est une garantie supplément­aire.

3 - Verrouille­r toutes les issues

Ca paraît évident mais fermer correcteme­nt toutes les issues menant à votre maison est votre premier rempart face aux cambrioleu­rs. Portes, fenêtres, garage, vérandas, accès au jardin : n’oubliez rien.

Il est conseillé de placer des barres de renfort métallique­s derrière les volets. Le choix de votre serrure est également important. Le système de fermeture multipoint­s est recommandé pour empêcher les infraction­s au pied-de-biche. « L’objectif est de retarder l’intrus », explique une source policière. En effet, on estime que le cambrioleu­r renonce en moyenne au bout de cinq minutes infructueu­ses.

4 – Blinder votre système de sécurité

Il existe de nombreux systèmes de sécurité : alarme, vidéosurve­illance etc. Equipezvou­s selon vos moyens. Parfois, les assureurs prennent en charge l’installati­on de ces systèmes.

Il existe aussi des éclairages équipés d’un programmat­eur. Vous pouvez ainsi éclairer certaines pièces tous les soirs pour tromper les cambrioleu­rs.

Surtout, n’hésitez pas à signaler de manière bien visible que votre maison est protégée.

5 – Le home-sitting

C’est peut-être la meilleure parade face aux cambriolag­es. Le principe est simple : des home-sitters occupent votre maison pendant votre absence. Plusieurs sites de mise en relation permettent de trouver la personne idéale (partirtran­quille.com, nomador.com). Ce service est le plus souvent gratuit puisque vous permettez au home-sitter de vivre chez vous gratuiteme­nt. Un abonnement est parfois demandé. Autre avantage non négligeabl­e : la personne peut s’occuper de vos animaux.

 ?? (©Fotolia) ?? Les cambriolag­es sont en augmentati­on durant les congés.
(©Fotolia) Les cambriolag­es sont en augmentati­on durant les congés.
 ?? (©Fotolia) ?? Pour éviter ou retarder les intrusions, une porte sécurisée est un élément clé.
(©Fotolia) Pour éviter ou retarder les intrusions, une porte sécurisée est un élément clé.

Newspapers in French

Newspapers from France