La Marne (édition Meaux)

Cathie Roussel et son défi inoubliabl­e

-

Marathonie­nne invétérée, Cathie Roussel a effectué cette année son deuxième défi inoubliabl­e en parcourant plus de 3 200 km sur une boucle France-Belgique. Âgée de 51 ans, elle a déjà réalisé plus de 1 000 km de marathons en 10 ans. Agent de surveillan­ce pour la police municipale à Paris, elle prend le temps de courir une ou deux heures par jour en rentrant du travail. Même si cela peut s’avérer difficile et fatiguant, c’est avant tout un plaisir pour elle. Canal de l’Ourcq, bords de Marne, pour cette habitante de Condé-Sainte-Libiaire tous les paysages peuvent être des tapis de course.

L’année 2015 marque son premier défi inoubliabl­e. Durant celui-ci, elle a effectué un tour de France de 3 258 km en 78 jours. Elle avait alors récolté 1 558 € pour les associatio­ns un Souffle de vie pour Alexandre et la Chaine de l’espoir. En 2016, elle se lance dans son deuxième défi inoubliabl­e. Cette fois-ci, c’est un tour de plus de 3 200 km entre la France et la Belgique qu’elle réalise en 57 jours du 1er mai au 26 juin. Pour cette deuxième édition, elle a récolté des dons pour les associatio­ns Axel et companie et Adsea77.

Une expérience unique

L’idée de ce défi inoubliabl­e lui vient d’une jeune américaine qui aurait réalisé cette expérience dans son pays : « Quand j’ai vu l’exploit de cette jeune femme je me suis dit « pourquoi

pas moi ? ». J’ai trouvé que c’était une expérience extraordin­aire et unique que ce soit physiqueme­nt ou psychologi­quement. » En effet, ce voyage est loin d’être de tout repos. Tout d’abord Cathie Roussel se retrouve seule (ou presque avec quelques visiteurs) sur tout le trajet. Cette année, elle a aussi dû faire face à une météo capricieus­e qui a joué sur son moral et son physique. Ainsi, les grandes pluies et inondation­s qui ont touché le pays ce printemps l’ont directemen­t affecté.

Le soir, Cathie Roussel dormait chez l’habitant, le point fort de ce voyage selon elle : « Ces nuits chez l’habitant sont formidable­s, cela me réconforta­it beaucoup, après une journée de 10 heures seule, de me retrouver dans un foyer chaleureux. » La marathonie­nne est pourtant déçue

de cette deuxième édition car la générosité était moindre pour les

associatio­ns. « On n’a pas encore fait les comptes mais on sait déjà que le résultat sera faible par rapport à l’année précédente. Je ne comprends pas que les gens ne se soient pas plus impliqués pour de si belles causes alors que moi je me suis tant donnée », explique-t-elle.

Le plaisir avant tout

Cathie Roussel a réalisé son deuxième défi inoubliabl­e en 21 jours de moins que le premier. Pourtant, pour elle ce n’est pas un challenge. « Mon plaisir c’est de faire un marathon et de recourir le lendemain. Si je me blesse cela n’a aucun intérêt. Je connais mes limites et je sais m’arrêter quand mon

corps me dit stop », confie la marathonie­nne. Malgré les désagrémen­ts qu’elle a pu rencontrer, elle espère réitérer son défi inoubliabl­e l’année prochaine. Elle compte cependant ralentir sur les marathons et se préserver davantage pour se préparer à son défi ultime : « Mon objectif est de faire un tour d’Europe en courant, pour mes 60 ans. Pour l’instant rien n’est concret, j’ai encore 9 ans de préparatio­n devant moi.

Il est toujours possible de faire des dons pour les prochains défis de Cathie Roussel sur www.undefiinou­bliable.org.

 ??  ?? Cathie Roussel lors de son arrivée dimanche 26 juin.
Cathie Roussel lors de son arrivée dimanche 26 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France