La Marne (édition Meaux)

Huit nouveaux médecins arrivent

Ouvert depuis le début du mois de mai, le pôle médical du Marché tarde à se remplir. Un léger retard qui devrait être oublié en septembre avec l’arrivée de quatre généralist­es et quatre spécialist­es.

- Gurvan Abjean

Une nouvelle vague de généralist­es et de spécialist­es doit investir le pôle médical du Marché dès la rentrée. Avec un léger retard qui a suscité l’inquiétude.

« On ne peut pas monter un projet de cette envergure sans difficulté­s. Il ne faut pas être naïf. Mais ça avance et je reste optimiste. » Le docteur Jules Kakeu a été l’un des premiers à s’installer dans le pôle médical aménagé dans l’ancienne école du Marché.

« On a dû essuyer les plâtres »

C’était en mai dernier. Depuis, il avoue avoir dû « essuyer les plâtres » avec

ses collègues. « Le chantier n’était pas totalement achevé quand nous avons commencé donc c’était compliqué. Mais la mairie

a été réactive quant à nos

demandes. » En juillet, Sylvie Klak, sage-femme, a eu jusqu’à 40 degrés dans son cabinet lors de ses consultati­ons à cause d’un problème de ventilatio­n. « Ces soucis ont créé une certaine lassitude chez les praticiens », explique-t-elle.

Le docteur Christian Allard, maire-adjoint délégué aux sports, à la santé et au développem­ent des profession­s médicales, se veut rassurant : « Il n’y a rien de surprenant pour une nouvelle structure comme celle-ci. Je ne connais pas un seul chantier qui ouvre alors que toutes les finitions sont réalisées. Ces imperfecti­ons ont été corrigées et, aujourd’hui, tout est réglé, y compris la ventilatio­n. » Et le résultat convient aux médecins. « Les locaux sont agréables », admet la sage-femme.

Une nouvelle vague de médecins

Reste donc à remplir les cabinets. Car, si le bâtiment secondaire, au fond de la cour, est déjà plein avec deux infirmiers, un podologue et trois psychologu­es, ils ne sont pour l’instant que trois praticiens dans le bâtiment principal qui compte pourtant onze cabinets.

L’hôpital de Meaux devait détacher quatre de ses spécialist­es dès le mois de juin : un urologue, un orthopédis­te, un gynécologu­e et un médecin spécialisé dans la chirurgie viscérale. Mais aucun d’entre eux n’a démarré son activité. « Ce sera fait au cours de la première quinzaine de septembre, assure l’adjoint au

maire. C’est une certitude. Ils ont commencé à aménager le cabinet qu’ils vont se partager. »

Autre bonne nouvelle selon Christian Allard : quatre généralist­es et un pédiatre vont également investir les lieux courant septembre. Et d’ici la fin de l’année, un ORL et une gynécologu­e suivront.

De quoi donner une nouvelle dynamique au pôle et rassurer un peu les praticiens déjà présents. « Attirer de nouveaux généralist­es était l’objectif principal de ce pôle, estime le docteur Allard. La gynécologi­e est aussi une spécialité sinistrée à Meaux. Nous répondons donc aux besoins. »

À quand un dermatolog­ue ?

Si toutes ces arrivées se confirment, il ne restera donc plus qu’une ombre au tableau : la dermatolog­ie. La Ville n’a toujours pas trouvé de médecin pour renforcer l’offre dans cette spécialité. Mais Christian Allard ne se décourage pas : « Je vais reprendre mon bâton de pèlerin et je trouverai quelqu’un. J’en suis sûr. »

 ??  ??
 ??  ?? Si les arrivées annoncées par la mairie se confirment, le pôle médical sera quasiment plein à la fin du mois de septembre.
Si les arrivées annoncées par la mairie se confirment, le pôle médical sera quasiment plein à la fin du mois de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France