La Marne (édition Meaux)

: Bientôt un hammam accessible aux handicapés

- Gurvan Abjean

Abdelkader Tadjer, handicapé après un accident survenu en 2012, veut aménager un hammam accessible à tous dans les halles d’Auchan, à Beauval. Plus qu’un simple challenge profession­nel,

« un projet de vie » pour se « remettre debout ».

Il a connu les services de réanimatio­n, les longs mois à l’hôpital, les douloureux exercices de rééducatio­n. Le fauteuil roulant aussi et la déprime. Mais Abdelkader Tadjer est aujourd’hui debout. À 45 ans, cet habitant de Beauval vient même de remporter le concours Talents des cités. Un formidable tremplin pour son projet profession­nel : créer un hammam accessible à tous dans les halles d’Auchan, au coeur de son quartier.

Il y a quatre ans, cet ancien attaché territoria­l à la ville de Bagnolet se battait pourtant pour reprendre goût à la vie. Le 16 janvier 2012, il fait une mauvaise chute et frôle la mort. Il est paralysé sur tout le côté droit et doit suivre des traitement­s lourds. Un épisode sur lequel il refuse de s’attarder. Il ne veut pas « tomber dans le misérabili­sme ».

Pour sa rééducatio­n, il décide de partir loin, à Jonzac, près de Poitiers. « Pour ne pas imposer

ça à ma famille et à mes

amis », explique-t-il. Ses proches viennent quand même le voir régulièrem­ent. Avant son accident, ils avaient tous l’habitude de se retrouver au hammam pour se détendre. Abdelkader ne veut pas changer cette bonne habitude. Ils se rendent donc dans un spa de la région. Mais le responsabl­e refuse d’accueillir le Meldois à cause de son handicap. Nous sommes début 2013. C’est ce qu’il ressent alors comme une terrible injustice qui va changer le cours de sa vie : « Aujourd’hui, je comprends le gérant du spa et je lui dis même merci. C’était pour ma sécurité. Mais à l’époque, ça m’a révolté. Tout part de là, ça m’a donné une force de dingue. J’ai commencé à vouloir me battre. J’étais dans un état végétatif et je me suis remis en mouvement. C’est cette frustratio­n qui m’a fait remarcher. »

Il se lance alors un défi ambitieux : créer son propre hammam accessible à tous, quel que soit son âge, son sexe, son handicap, sa religion… Abdelkader Tadjer s’enthousias­me quand il parle de son « éco-handi-hammam ». « Eco-responsabl­e car il sera le premier, en France, à fonctionne­r avec la géothermie. Eco-citoyen car je veux favoriser la mixité dans mon établissem­ent. J’espère amener un autre public à Beauval. Et éco-social car je vais appliquer des tarifs accessible­s à tous. L’entrée sera à 20 euros au lieu de 40, au moins, dans la plupart des spas. »

Des masseurs nonvoyants

Il veut aussi « faire bosser » des travailleu­rs handicapés. Le ménage sera réalisé par des résidents de l’Esat de Villenoy. Tous les modelages seront réalisés par des non-voyants. « Et croyezmoi, après vous être fait masser par un non-voyant, vous oubliez les autres ! », assure-t-il.

L’investisse­ment s’élève à environ 300 000 euros. Le hammam s’étendra sur 220 m2 et le salon de thé sur 150 m2. les plans sont déjà prêts. Il ne manque plus que les accords des banques mais le prix Talents des cités et l’appui du groupe Auchan sont des atouts de taille.

Abdelkader rêve d’ouvrir son établissem­ent, baptisé « Meaux

spa 77 », début 2017. Mais il a déjà réussi son pari : « Peu importe si ce projet se concrétise, il m’a remis sur pied. Le fauteuil est aujourd’hui dans ma cave. »

« Cette frustratio­n m’a fait remarcher »

 ??  ??
 ??  ?? Abdelkader Tadjer compte investir près de 300 000 euros pour aménager son hammam dans les halles d’Auchan, sur une surface de 370 m2.
Abdelkader Tadjer compte investir près de 300 000 euros pour aménager son hammam dans les halles d’Auchan, sur une surface de 370 m2.

Newspapers in French

Newspapers from France