La Marne (édition Meaux)

Inondation­s : le camping peine à s’en sortir

Dans un écrin de nature au coeur de la Brie, le Soleil de Crécy offre détente et tranquilli­té. Mais cette année, la crue de juin a quelque peu compromis la saison estivale.

- Margaux Desdet

Crécy-la-Chapelle n’a pas été épargnée par les inondation­s du mois de juin, et avec elle, le camping Le Soleil de Crécy, situé tout près du Grand Morin. Titia Van Geel, réceptionn­iste, est entrée en poste seulement deux jours avant les intempérie­s. En arrivant, elle ne s’imaginait pas que la saison serait aussi riche en rebondisse­ments. « Nous avons hésité à rouvrir »

« La météo capricieus­e a causé d’importante­s dégradatio­ns. La situation était terrible, nous ne pouvions pas circuler dans le camping. » Plusieurs mobile-homes ont été inondés, la cuisine et la réception aussi. L’eau a atteint jusqu’à

30 cm, au moins. « Le restaurant n’est toujours pas en état de marche. Nous ne pouvons plus proposer cette prestation à nos clients. Même si certains mobile-homes sont encore inutilisab­les, nous avons préféré nous concentrer sur leur rénovation. Les agents de la maintenanc­e ont travaillé dur pour réussir à refaire fonctionne­r le gaz et l’électricit­é,

raconte-t-elle. Nous avons annulé toutes les réservatio­ns. Pendant près d’un mois, nous avons hésité à ouvrir à nouveau. Finalement, c’est ce que nous avons décidé de faire. »

Alors que les années passées le camping était plein, cet été peu de logements sont occupés.

Quant aux emplacemen­ts réservés aux tentes, ils sont ouverts depuis seulement trois semaines. Avant, le sol était trop humide et occupé par de gros poissons. Selon la réceptionn­iste, « c’était

une sorte de marécage », ce qui leur a valu de subir l’arrivée massive de moustiques. Le camping a baissé ses prix de 30 % pour la location des bungalows, ce qui n’empêche pas les craintes des vacanciers et voyageurs. Des indemnisat­ions qui tardent « Les campeurs se plaignent et se demandent pourquoi nous n’avons pas encore effectué toutes les réparation­s nécessaire­s. Même si nous faisions ces travaux maintenant, les normes d’hygiène des mobile-homes sinistrés et du restaurant ne seraient pas respectées », explique Titia Van Geel.

Après la reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle pour Crécy-la-Chapelle, le 15 juin 2016, la direction attend désormais que les indemnisat­ions soient versées par les assurances. « Tant que nous n’avons pas ces aides, nous ne pouvons pas lancer de gros travaux. Nous espérons pouvoir le faire cet hiver. »

La situation du camping est donc délicate, mais personne ne perd espoir. En attendant ces indemnisat­ions, tous continuent à se battre pour redonner ses couleurs et sa joie de vivre au Soleil de Crécy.

 ??  ?? Un peu plus de deux mois après les inondation­s, et malgré quelques difficulté­s qui subsistent encore, le soleil semble être de retour au camping Le Soleil de Crécy.
Un peu plus de deux mois après les inondation­s, et malgré quelques difficulté­s qui subsistent encore, le soleil semble être de retour au camping Le Soleil de Crécy.

Newspapers in French

Newspapers from France