La Marne (édition Meaux)

Moins de touristes chez Disney

-

La présidente d’Euro Disney S.A.S., Catherine Powell, a publié la semaine dernière des chiffres décevants. Les parcs à thème enregistre­nt une baisse de fréquentat­ion de 11 % en avril-maijuin 2016 si l’on compare au même trimestre 2015. Le chiffre d’affaires recule de 13 %, traduisant une diminution de 2 % de la dépense moyenne par visiteur.

Pour Catherine Powell, la raison de cette contreperf­ormance est à chercher dans le contexte particulie­r du début d’année : « Le troisième trimestre a été marqué par des éléments externes difficiles qui ont impacté le secteur touristiqu­e parisien tels que des mouvements de grèves, des conditions météorolog­iques exceptionn­ellement mauvaises et des inondation­s, ainsi que de vives inquiétude­s en termes de sécurité publique suite aux évènements de Paris et Bruxelles ».

Le groupe précise que la baisse de fréquentat­ion des parcs à thèmes résulte d’une baisse des visiteurs « en provenance de l’ensemble des marchés européens ».

La baisse de la dépense par visiteur est-elle purement conjonctur­elle ou signe-t-elle les limites de la stratégie mise en oeuvre par Tom Wolber, le prédécesse­ur de Catherine Powell ? Cette baisse

est visible tant dans les parcs à thèmes (2 %) que dans l’hôtellerie où elle atteint même 4 % de la dépense par chambre.

Les mois d’été pourront-ils compenser ce printemps en demi-teinte ? Catherine Powell ne se prononce pas : « À ce jour, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer l’impact potentiel sur notre clientèle des incertitud­es politiques tant en Espagne qu’en Grande-Bretagne et du récent événement de Nice ».

Euro Disney avait accueilli1­4,8 millions de visiteurs en 2015. La fin d’année avait été marquée par les attentants de Paris, le 13 novembre, qui avaient suscité de nombreuses annulation­s. De son côté, Disneyland avait fermé ses parcs quatre jours pour respecter le deuil national.

Deux rayons de lumière dans ce paysage morose : la baisse du nombre de visiteurs dans les hôtels Disney est partiellem­ent compensée par une augmentati­on du nombre de visiteurs français et espagnols. Par ailleurs, Euro Disney prépare son 25e anniversai­re. L’événement sera fêté l’année prochaine. Gageons qu’il donnera lieu au lancement de nouvelles attraction­s sur le site et à un nouvel essor des visites.

 ??  ?? Attentats, météo, grèves ont fait plonger le chiffre d’affaires de 3 % sur les neuf derniers mois.
Attentats, météo, grèves ont fait plonger le chiffre d’affaires de 3 % sur les neuf derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from France