La Marne (édition Meaux)

La vie de château sans se ruiner

Le château de La Trousse est aujourd’hui composé d’une trentaine d’appartemen­ts. Des résidences secondaire­s, pour la plupart. Certains propriétai­res ont décidé de les louer, en particulie­r pendant les vacances.

-

Le bâtiment a été remanié au XIXe siècle. Après un violent incendie, le château a été reconstrui­t, au milieu de son parc de 15 hectares. Aujourd’hui, c’est justement le calme des lieux, et les reflets de l’imposant édifice dans les plans d’eau, qui attire l’oeil. Virginie* et sa famille ont décidé de louer un appartemen­t à l’intérieur du château, pour une petite semaine « entre deux vacances. Après la Bretagne et avant de descendre dans le Sud, on n’avait pas envie de rester à Paris », explique cette psychologu­e.

Les Français, nouveaux propriétai­res

Son mari, chef d’entreprise, et ses enfants jouent dans le parc. Elle sirote son infusion, dans un fauteuil moderne qui tranche avec le parquet véritable. En jetant un oeil sur les arbres centenaire­s par la fenêtre, elle se réjouit de pouvoir vivre dans des grandes pièces. « À Paris, ce n’est pas possible ! ». Eva Kasal, la propriétai­re de cet appartemen­t est française et vit au Cap-Vert. Elle a choisi d’investir pour le futur, pour sa retraite. « Je préfère acheter un patrimoine qui a une histoire plutôt que de faire construire un bloc de béton sur la Côte ou mettre de l’argent dans un paradis fiscal. ». Cette développeu­r web, ex-Parisienne, a eu un coup de coeur pour le cadre. Avec son petit garçon, elle va par exemple pouvoir venir cueillir les pommes au verger. Mais elle avoue que, aux confins de la Seine-et-Marne, elle a parfois du mal à louer son appartemen­t.

Jean-Yves Janson travaille comme gardien, depuis treize ans à La Trousse. Il est catégoriqu­e : « Il y a eu un renouvelle­ment important des propriétai­res il y a quelques années. Pendant longtemps, c’était des étrangers. De plus en plus, ce sont des Français. » Si des Hollandais, Américains ou encore Libanais ont encore des appartemen­ts dans ce château seine-et-marnais, les Parisiens en quête de vert franchisse­nt le cap. Mais en période de vacances, ils sont compliqués à joindre. Le calme à La Trousse, la culture à Paris

De son côté, Gertjan Beukes est fidèle au poste. Ce Hollandais est président du conseil syndical qui réunit les propriétai­res. Il est là pour deux semaines. « Je viens un week-end par mois, une semaine l’hiver et deux l’été », précise-t-il dans un sourire. Il y a une quinzaine d’années, Gertjan Beukes travaillai­t à Paris, dans le secteur bancaire. Après quelques années sans venir, il décide d’acheter un appartemen­t du château à un ami. Ce studio d’une trentaine de mètres carrés au sol, avec une mezzanine, est aménagé dans une ancienne dépendance. Sous le plafond en brique rouge, voûté, on se croirait dans une cave. Il y séjourne avec sa femme.

Un studio dans la dépendance Ensemble, ils font les courses, ils jouent avec le chat, ou bien ils profitent du soleil sur la terrasse. En toute simplicité. « C’est super, assure-t-il. On peut être ici pour le calme, et se rendre facilement à Paris pour tout ce qui est culturel par exemple ! » Depuis quelques mois, il s’est décidé à louer cet appartemen­t. « C’est réservé sans arrêt », promet-il. Il voit surtout défiler des Parisiens et des Hollandais. Ils viennent pour voir la Mer de Sable, Disney ou encore les caves de Champagne. De 60 à 258 € la nuit

S’il constate que ses compatriot­es sont nombreux à pousser le pas de sa porte, c’est peutêtre parce que son annonce sur AirBnb est écrite en hollandais. Les châtelains contempora­ins passent en effet par les nouveaux réseaux pour louer leurs appartemen­ts. Sur le site leader en matière de location entre particulie­rs, au moins trois annonces sont répertorié­es au château de La Trousse. On trouve un studio à 60 euros la nuit ou bien un « charmante tour » sur trois étages plus un loft (258 euros la nuit). Il y a aussi un duplex pour 4 à 6 personnes (120 euros la nuit). Bref, toutes les bourses trouveront de quoi vivre une nuit de château.

 ??  ?? Gertjan Beukes et sa femme jouent avec leur chat Latte dans une dépendance du château.
Gertjan Beukes et sa femme jouent avec leur chat Latte dans une dépendance du château.

Newspapers in French

Newspapers from France