La Marne (édition Meaux)

Un bilan mitigé à la mi-saison

L’été a mal commencé pour le secteur touristiqu­e de Seine-et-Marne. Principal facteur : une météo peu clémente au printemps. Même le paquebot Disney semble avoir du mal à atteindre sa vitesse de croisière.

- Margaux Desdet

À quelques kilomètres de la capitale, la Seine-et-Marne bénéficie habituelle­ment d’un flux de touristes important, qui lui permet de se placer juste derrière Paris dans ce domaine. L’été représente traditionn­ellement une période faste pour le départemen­t qui séduit les étrangers, mais aussi, de plus en plus souvent, les Francilien­s. Les touristes viennent en particulie­r visiter les parcs d’attraction­s de Disneyland Paris, situés sur la commune de Chessy. Il s’agit là de la première destinatio­n touristiqu­e et le premier parc de France.

Cependant, à cause des attentats ayant touché le pays et de la météo capricieus­e depuis le début de la saison estivale, les importants sites touristiqu­es du nord de la Seine-et-Marne semblent impactés. À la mi-saison, le bilan semble mitigé.

Tourisme de mémoire en Pays de Meaux

Les chiffres de fréquentat­ion de l’office de tourisme du Pays de Meaux ne sont pas encore publiés, mais selon Aurélie Chauvin, chargée du développem­ent touristiqu­e, ils sont en légère baisse. Cependant, la proportion d’étrangers reste globalemen­t la même qu’au premier semestre. Les touristes français restent de loin les premiers visiteurs (86,8 %). Mais Belges, Anglais, Espagnols et Hollandais viennent de plus en plus nombreux (13,14 % de clientèle étrangère). Profiter dans le jardin, pas dans les musées

« À Meaux et ses alentours, les conditions météorolog­iques n’ont pas joué en notre faveur cette année. Dans notre communauté d’agglomérat­ion, le tourisme est principale­ment porté sur l’Histoire. Le musée de la Grande Guerre et le centre historique de Meaux avec sa cité épiscopale et le musée Bossuet sont nos sites les plus fréquentés en temps normal

», explique Aurélie Chauvin,

avant d’ajouter : « Les touristes ont profité des quelques rayons du soleil du mois de juillet pour pratiquer des activités à l’extérieur ou profiter de leur jardin, mais pas pour aller au musée ».

Marne et Gondoire : loisirs et patrimoine culturel

Selon l’office de tourisme de Marne et Gondoire, les mois de juin et juillet ont été en revanche l’occasion d’accueillir 2 300 personnes, soit une hausse de 53 % de la fréquentat­ion par rapport à 2015 sur la même période. Contrairem­ent à la fréquentat­ion de la clientèle étrangère qui est en nette baisse cette année puisqu’elle représenta­it 12 % en 2015 contre 5 % cette année. Une majorité d’entre eux est originaire du Royaume-Uni (37 %) et des Pays-Bas (15 %). Des touristes venant d’Amérique du Nord, du Canada et des EtatsUnis séjournent également en Marne et Gondoire, alors que la clientèle australien­ne s’installe, notamment les plaisancie­rs. La première semaine d’août vient confirmer cette nouvelle tendance et l’arrivée de touristes étrangers.

En Pays Fertois, la randonnée est reine

En juillet 2016, l’Office de tourisme du Pays Fertois enregistra­it les passages de 417 visiteurs : 84 locaux, 85 Seine-et-Marnais, 198 visiteurs d’autres départemen­ts français et 50 étrangers. Les Belges sont, ici encore, les principaux touristes étrangers, suivis des Allemands et Finlandais et des Néo-Zélandais. Si la proportion d’étrangers est sensibleme­nt la même qu’en 2015 (62 étrangers sur 423 visiteurs), les nationalit­és représenté­es sont très différente­s. Les Belges étaient déjà les premiers visiteurs mais étaient suivis des Australien­s, des Anglais et des Espagnols.

Le Pays Fertois est prisé par les touristes pour ses randonnées. La Ferté-sous-Jouarre est aussi la capitale de la pierre meulière. L’Office de Tourisme a d’ailleurs mis en place un parcours sur le thème. À Jouarre, l’abbaye et les cryptes mérovingie­nnes font également la joie des visiteurs.

 ??  ?? Les offices de tourisme font grise mine. Malgré les beaux jours qui arrivent, le bilan est plutôt en deçà des moyennes de saison.
Les offices de tourisme font grise mine. Malgré les beaux jours qui arrivent, le bilan est plutôt en deçà des moyennes de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France