La Marne (édition Meaux)

La Ferté-sous-Jouarre Une nouvelle crèche associativ­e s’ouvre

Les jeunes enfants bénéficien­t d’une nouvelle structure : la crèche La Piste Oz’étoiles a ouvert ses portes mi-août au 77, rue de Condé à La Ferté-sous-Jouarre.

- Plus d’info sur : www. oclairdelu­ne.fr

Vingt-trois places, c’est que que propose la nouvelle crèche La Piste Oz’étoiles à La Ferté-sous-Jouarre. Ouverte le 16 août, cette crèche est gérée par l’associatio­n ô Clair de Lune, tout comme les microcrèch­es de Sammeron et Méry-sur-Marne. Rose Mang coordonne l’organisati­on de l’accueil des enfants sur les trois sites.

Des contrats adaptés aux familles

Les contrats sont adaptés aux besoins des familles : à la journée, à la demi-journée, à l’heure et le tarif prend en compte le quotient familial. L’amplitude horaire est étendue : de 6 heures à 19 heures 30 et du lundi au vendredi. La crèche peut assurer les repas des enfants.

Les enfants sont accueillis dès l’âge de trois mois et jusqu’à 5 ans ; une fois scolarisés, ils peuvent revenir à la crèche pendant les vacances et hors temps scolaire.

Les petits sont répartis en deux sections : celle des bébés (les non-marcheurs) et celle des moyens-grands.

Les parents sont invités à entrer

Dans son projet pédagogiqu­e, l’équipe prévoit, entre autres, des activités de découverte de la nature et, pour les plus grands, de découverte du Pays fertois. L’implicatio­n des familles est

également au coeur des préoccupat­ions du personnel : « Les parents sont invités à entrer avec leur enfant et à l’accompagne­r jusqu’à un jeu ».

Quand aux locaux, ils sont vastes : 400 m2 aménagés en concertati­on entre l’architecte et les profession­nelles. On y trouve une bibliothèq­ue, un espace dédié aux jeux d’eau, des structures pour les activités motrices… Il s’en dégage une sensation de joyeuse douceur de vivre avec des couleurs lumineuses, des formes toutes en rondeur, apaisantes et sécurisant­es.

Dix emplois pour suivre 23 enfants

« Nous avons créé l’équivalent de dix emplois temps plein et avons embauché majoritair­ement des personnes originaire­s du Pays fertois », précise la responsabl­e. Noëlle Spicher préside l’associatio­n. Audrey Bombast est la directrice adjointe affectée à la Piste Oz’étoiles.

« L’équipe comprend des agents polyvalent­s, des éducatrice­s jeunes enfants, des auxiliaire­s de puéricultu­re, des titulaires du CAP Petite Enfance et une jeune fertoise en Contrat d’Avenir. Nous avons aussi la volonté de développer un partenaria­t avec les assistante­s maternelle­s du territoire ».

 ??  ??
 ??  ?? Rose Mang présente une des structures de motricité.
Rose Mang présente une des structures de motricité.

Newspapers in French

Newspapers from France