La Marne (édition Meaux)

Tension extrême dans les quartiers

Deux jeunes poignardés à Meaux

-

La rivalité entre deux

bandes pourrait être à l’origine des récentes agressions. Les policiers ont renforcé leur présence dans les quartiers Dunant et Beauval.

La première agression remonte au mercredi 28 septembre. Ce jour-là, peu avant minuit, un jeune homme de 19 ans est retrouvé gisant dans une mare de sang près d’un conteneur de la gare routière de Meaux. Le chef de gare a alerté la police après avoir aperçu un individu ensanglant­é déposé un objet derrière la poubelle.

Les pompiers prennent en charge la victime. Le jeune homme a reçu plusieurs coups de couteau dans le dos et au visage. Il est transporté vers l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) dans un état critique. Il est aujourd’hui hors de danger.

Les enquêteurs découvrent aussi une « savonnette » de 100 grammes de résine de cannabis derrière le conteneur.

Marteaux, barres de fer et couteaux

Deux semaines plus tard, mardi 11 octobre, à 20 h 45, trois jeunes du quartier de Beauval se rendent en voiture dans le quartier Dunant. Dans la rue de l’Ourcq, vingt jeunes les attendent armés de marteaux, barres de fer et couteaux.

Ils commencent par briser les vitres du véhicule et sortent l’un des jeunes de la voiture. Ils s’acharnent dessus, lui donnant des coups de couteau, au flanc, aux fesses et aux bras. Ses deux amis, qui étaient dans la voiture avec lui, réussissen­t à prendre la fuite.

La victime est sauvée grâce à deux passants qui ont immé- diatement appelé les secours. Le jeune homme ne souffre que de plaies superficie­lles et quitte l’hôpital de Meaux peu après minuit.

En arrivant sur place, la police ne retrouve ni les armes, ni la voiture. Ce n’est que plus tard que le véhicule est repéré grâce aux images de vidéosurve­illance rue Abélard, à Beauval. Il est stationné.

La police demande son enlèvement mais, vers 22 h 40, deux hommes, les deux amis de la victime, arrivent pour récupérer le véhicule. Ils sont interpellé­s et entendus par la police en tant que victimes.

Ils ont affirmé avoir été agressés alors qu’ils venaient acheter une pizza… Ils ont ensuite été relâchés.

Une guerre de territoire­s ?

Les enquêteurs de Meaux n’ont pas encore établi de lien formel entre ces deux agressions. Il n’y a pas de témoin, les victimes restent muettes et aucune plainte n’a été déposée. Mais il est fort probable que ce déferlemen­t de violence ne soit pas un hasard. Les victimes sont connues des services de police pour des affaires de stupéfiant­s.

Depuis quelques semaines, le climat semble particuliè­rement tendu dans les quartiers Beauval et Dunant. Les policiers sont, à plusieurs reprises, intervenus après avoir repéré des attroupeme­nts suspects sur les images de vidéosurve­illance. C’était notamment le cas lundi 10 octobre, la veille de la seconde agression…

Assiste-t-on à une guerre de territoire­s entre deux bandes rivales sur fond de trafic de cannabis ? Les policiers espèrent que l’analyse de la vidéosurve­illance pourra faire avancer l’enquête. En attendant, ils ont renforcé leur présence dans le secteur. Mercredi 12 octobre, des policiers municipaux, trois GSP (groupement de sécurité de proximité) et même des renforts départemen­taux étaient sur le terrain et ont procédé à des contrôles. F.M et G.A.

 ??  ??
 ?? ©Google Street View ?? La deuxième agression s’est déroulée dans le quartier Dunant vers 20 h 45.
©Google Street View La deuxième agression s’est déroulée dans le quartier Dunant vers 20 h 45.

Newspapers in French

Newspapers from France