La Marne (édition Meaux)

Pays de Meaux

Les habitants du Pays de Meaux trient un tiers de moins que la moyenne nationale. L’agglo a passé un accord avec la Poste. Les facteurs font du porte à porte pour expliquer les bons gestes du tri. Une opération unique en Ile-de-France.

-

: les facteurs, porte-parole du tri sélectif

Avec seulement 29 kg de déchets triés par an et par habitant, le Pays de Meaux affiche des résultats très en dessous de la moyenne nationale et départemen­tale en ce qui concerne le tri sélectif.

Le verre est particuliè­rement délaissé par les habitants du Pays de Meaux. Chaque habitant n’apportant aux bornes que 16 kg de bouteilles et pots en verre, contre 30 kg en moyenne dans le reste de l’Hexagone.

La communauté d’agglomérat­ion a lancé une opération de sensibilis­ation pour redresser la barre. Soutenue financière­ment par Eco-Emballages, l’agglo propose une opération inédite en Ile-de-France : faire appel aux facteurs pour relayer son discours et promouvoir le tri sélectif.

Durant trois mois, en plus des lettres et colis habituels, les facteurs du Pays de Meaux ont pour mission de remettre en mains propres un flyer avec les consignes de tri. 8 000 documents doivent être distribués.

Vendredi matin, Sébastien, facteur à Nanteuil-lès-Meaux, passe de maison en maison : « les gens nous ouvrent toujours leur porte et prennent volontiers notre document ». Quelques mots d’explicatio­n suffisent d’ailleurs à faire passer le message. De leur côté, Marie et Pierre accueillen­t Sébastien avec le sourire. « Nous trions déjà le verre et le papier, depuis 15 ans environ. On le fait automatiqu­ement, on va même chercher le verre chez notre voisine qui ne peut pas se déplacer. On se posait beaucoup de questions au début sur le tri,

mais aujourd’hui, c’est automatiqu­e » commente Marie. Ce n’est visiblemen­t pas auprès de ce couple de Nanteuilla­is que Sébastien va promouvoir le tri, mais il leur remet tout de même le flyer, comme le veut la consigne. « Si les gens sont absents lors de notre premier passage, nous repassons plus tard. Si, à nouveau la personne est absente, nous déposons le flyer dans la boîte aux lettres » explique Sébastien.

Après un mois, les facteurs ont remis en mains propres 55 % des 8 000 flyers qu’ils doivent distribuer. Audrey Gruaz

 ??  ??
 ??  ?? Sébastien, comme ses collègues facteur du Pays de Meaux, explique les consignes du tri sélectif.
Sébastien, comme ses collègues facteur du Pays de Meaux, explique les consignes du tri sélectif.

Newspapers in French

Newspapers from France