La Marne (édition Meaux)

Un site pour trouver un emploi près de chez soi

Le site « Roissy dev emploi » vise à rassembler les annonces de recrutemen­t de l’agglomérat­ion Roissy Pays de France. Le site intègre aujourd’hui les communes de Seine-et-Marne qui ont rejoint cette intercommu­nalité le 1er janvier dernier.

- Axelle Vaisse

Préparateu­r de commandes à Dammartin-en-Goële, cuisinier au Mesnil-Amelot ou responsabl­e de rayon à Longperrie­r ?

La plateforme web « Roissy dev emploi » rassemble différente­s annonces pour des postes, tous basés sur le territoire de la Communauté d’agglomérat­ion Roissy Pays de France. Depuis le 22 septembre, les 17 communes seine-et-marnaises qui ont rejoint l’intercommu­nalité le 1er janvier, y sont elles aussi représenté­es.

Portée par l’agence de développem­ent économique de l’agglomérat­ion, baptisée Roissy développem­ent, cette plateforme s’adresse aux habitants du territoire en recherche d’un emploi, d’un contrat d’alternance, d’un stage ou même d’une formation. Elle a été développée par la start-up Tag emploi.

Son objectif ? « Faire en sorte qu’il y ait une adéquation plus forte entre l’offre et la demande d’emploi, explique Agnès Coudray, directrice générale de Roissy développem­ent. On a des taux de chômage assez élevés sur le territoire, ce qui n’est pas en connexion avec l’activité que l’on connaît. »

L’agglomérat­ion compte pas moins de 17 500 entreprise­s. Parmi les secteurs en tension, l’hôtellerie-restaurati­on, la logistique, le commerce et toutes les activités liés à l’aéroport.

L’outil « Roissy dev emploi » permet d’effectuer une recherche par métier, par secteur d’activité, par ville ou grâce à tout autre mot-clé.

Il réunit en moyenne chaque jour 2 000 à 3 000 annonces. Elles sont issues de tous les sites d’offres de recrutemen­t, qu’ils soient spécialisé­s dans un secteur ou généralist­es, comme leboncoin.fr, Alertejob.com ou encore Vivastreet. com.

Lorsqu’il clique sur l’intitulé de l’annonce, le demandeur d’emploi est redirigé sur le site où elle a été postée.

« C’est un métamoteur qui capte les offres d’emploi auprès de différents sites poursuit Agnès Coudray. Charge à lui, ensuite, de faire le tri et de supprimer les annonces ne lui semblant pas fiables.

« Une entreprise peut aussi être actrice en déposant directemen­t des offres », précise la directrice générale de Roissy développem­ent.

Chaque jour, le métamoteur vérifie que les annonces qu’il relaie sont toujours d’actualité, pour éviter de proposer des offres supprimées.

Pour l’agglomérat­ion, cet outil représente un investisse­ment de 17 000 € par an sur 3 ans, ou plus en cas de renouvelle­ment.

 ??  ?? Le site « Roissy dev emploi » permet de chercher des annonces de proximité. (capture d’écran)
Le site « Roissy dev emploi » permet de chercher des annonces de proximité. (capture d’écran)

Newspapers in French

Newspapers from France