La Marne (édition Meaux)

Douze jeunes Lizéens recrutés par Transdev

Lizy-sur-Ourcq a accuilli, lundi matin, une première phase de recrutemen­t pour le transporte­ur Marne et Morin. Des candidats souhaitant devenir chauffeurs de bus ont passé des tests de présélecti­on en vue de débuter un contrat en alternance.

- Axelle Vaisse

Une cinquantai­ne de demandeurs d’emplois ont investi la Pyramide de Lizy, lundi 17 octobre au matin. Parmi eux, une majorité d’hommes, mais aussi quelques femmes. Ils étaient réunis à l’occasion d’une opération de recrutemen­t pour Marne et Morin, filiale de la société de transport Transdev. Menée comme chaque année depuis quinze ans, elle était organisée cette fois-ci à Lizy-sur-Ourcq pour valoriser ce territoire où est implanté l’un des sites de Marne et Morin.

12 postes en alternance

Cette année encore, l’entreprise souhaite recruter 12 salariés en alternance pour un an sur ses différents sites. Dans le cadre de leur contrat de profession­nalisation, les heureux élus seront intégrés la moitié du temps à l’entreprise, en tant qu’agents d’ambiance. Un poste visant à accompagne­r les chauffeurs de bus dans leurs trajets quotidiens, tout en gérant les éventuels débordemen­ts ; ils devront également inciter les passagers à voyager munis d’un titre de transport. Le reste du temps, les alternants suivront des cours à Aulnay-sous-Bois, intégrés au centre de formation AFTRAL, en vue de préparer le diplôme de conducteur-receveur. « Notre objectif est de recruter les jeunes, affirme Jérôme Garnier, directeur des transports Marne et Morin. Une grande majorité d’entre eux restent dans l’entreprise. Nous préférons les accueillir nous-mêmes, mais si c’est impossible, ils peuvent être envoyés dans d’autres filiales du groupe Transdev. Les gens qui font bien leur travail trouveront toujours un emploi de conducteur-receveur. »

Premier emploi ou reconversi­on

Parmi les postulants, ce lundi matin, des jeunes - d’au moins 21 ans - et des personnes en reconversi­on profession­nelle. Aymane, 33 ans, est l’un d’eux. Cet ancien agent de sécurité incendie est attiré par le métier de chauffeur de bus pour différente­s raisons : « Le contact avec le public, le déplacemen­t quotidien, la ponctualit­é et être utile à la communauté », explique-t-il.

Aymane et les autres candidats ont suivi une réunion de présentati­on pour saisir les modalités et les enjeux des postes à pourvoir. Ils ont ensuite passé des tests de français et de mathématiq­ues, avant d’être reçus en entretien individuel.

Les 20 à 30 candidats retenus par la Maison de l’emploi, la Mission locale et Pôle emploi à l’issue de cette présélecti­on devront ensuite à nouveau faire leurs preuves, lors d’un second entretien. Il sera, cette fois-ci, organisé à Meaux par la société Marne-et-Morin.

 ??  ?? Les candidats ont suivi une réunion d’informatio­n sur l’entreprise Marne-et-Morin et les postes à pourvoir.
Les candidats ont suivi une réunion d’informatio­n sur l’entreprise Marne-et-Morin et les postes à pourvoir.

Newspapers in French

Newspapers from France