Douze jeunes Li­zéens re­cru­tés par Trans­dev

Li­zy-sur-Ourcq a ac­cuilli, lun­di ma­tin, une pre­mière phase de re­cru­te­ment pour le trans­por­teur Marne et Mo­rin. Des can­di­dats sou­hai­tant de­ve­nir chauf­feurs de bus ont pas­sé des tests de pré­sé­lec­tion en vue de dé­bu­ter un contrat en al­ter­nance.

La Marne (Meaux) - - La Une - Axelle Vaisse

Une cin­quan­taine de de­man­deurs d’em­plois ont in­ves­ti la Py­ra­mide de Li­zy, lun­di 17 oc­tobre au ma­tin. Par­mi eux, une ma­jo­ri­té d’hommes, mais aus­si quelques femmes. Ils étaient réunis à l’oc­ca­sion d’une opé­ra­tion de re­cru­te­ment pour Marne et Mo­rin, fi­liale de la so­cié­té de trans­port Trans­dev. Me­née comme chaque an­née de­puis quinze ans, elle était or­ga­ni­sée cette fois-ci à Li­zy-sur-Ourcq pour va­lo­ri­ser ce ter­ri­toire où est im­plan­té l’un des sites de Marne et Mo­rin.

12 postes en al­ter­nance

Cette an­née en­core, l’en­tre­prise sou­haite re­cru­ter 12 sa­la­riés en al­ter­nance pour un an sur ses dif­fé­rents sites. Dans le cadre de leur contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion, les heu­reux élus se­ront in­té­grés la moi­tié du temps à l’en­tre­prise, en tant qu’agents d’am­biance. Un poste vi­sant à ac­com­pa­gner les chauf­feurs de bus dans leurs tra­jets quo­ti­diens, tout en gé­rant les éven­tuels dé­bor­de­ments ; ils de­vront éga­le­ment in­ci­ter les pas­sa­gers à voya­ger mu­nis d’un titre de trans­port. Le reste du temps, les al­ter­nants sui­vront des cours à Aulnay-sous-Bois, in­té­grés au centre de for­ma­tion AFTRAL, en vue de pré­pa­rer le di­plôme de conduc­teur-re­ce­veur. « Notre ob­jec­tif est de re­cru­ter les jeunes, af­firme Jé­rôme Gar­nier, di­rec­teur des trans­ports Marne et Mo­rin. Une grande ma­jo­ri­té d’entre eux res­tent dans l’en­tre­prise. Nous pré­fé­rons les ac­cueillir nous-mêmes, mais si c’est im­pos­sible, ils peuvent être en­voyés dans d’autres fi­liales du groupe Trans­dev. Les gens qui font bien leur tra­vail trou­ve­ront tou­jours un em­ploi de conduc­teur-re­ce­veur. »

Pre­mier em­ploi ou re­con­ver­sion

Par­mi les pos­tu­lants, ce lun­di ma­tin, des jeunes - d’au moins 21 ans - et des per­sonnes en re­con­ver­sion pro­fes­sion­nelle. Ay­mane, 33 ans, est l’un d’eux. Cet an­cien agent de sé­cu­ri­té in­cen­die est at­ti­ré par le mé­tier de chauf­feur de bus pour dif­fé­rentes rai­sons : « Le contact avec le pu­blic, le dé­pla­ce­ment quo­ti­dien, la ponc­tua­li­té et être utile à la com­mu­nau­té », ex­plique-t-il.

Ay­mane et les autres can­di­dats ont sui­vi une réunion de pré­sen­ta­tion pour sai­sir les mo­da­li­tés et les en­jeux des postes à pour­voir. Ils ont en­suite pas­sé des tests de fran­çais et de ma­thé­ma­tiques, avant d’être re­çus en en­tre­tien in­di­vi­duel.

Les 20 à 30 can­di­dats re­te­nus par la Mai­son de l’em­ploi, la Mis­sion lo­cale et Pôle em­ploi à l’is­sue de cette pré­sé­lec­tion de­vront en­suite à nou­veau faire leurs preuves, lors d’un se­cond en­tre­tien. Il se­ra, cette fois-ci, or­ga­ni­sé à Meaux par la so­cié­té Marne-et-Mo­rin.

Les can­di­dats ont sui­vi une réunion d’in­for­ma­tion sur l’en­tre­prise Marne-et-Mo­rin et les postes à pour­voir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.