La Marne (édition Meaux)

Deux commerces fermés vont rouvrir

Fermée depuis janvier, la maison de la presse de La Ferté doit rouvrir d’ici la fin de l’année. À sa tête, Tarek Boumargu, un jeune Meldois qui travaille dans un établissem­ent similaire depuis une dizaine d’années.

- Axelle Vaisse

Avant la fin de l’année, acheter son journal place de l’Hôtel de ville sera à nouveau possible à La Ferté-sous-Jouarre.

La maison de la presse est sur le point de rouvrir, huit mois après sa fermeture.

Outre les journaux, le nouvel établissem­ent vendra des articles de papeterie, de téléphonie, des jeux à gratter et de tirage, quelques jouets et des confiserie­s. Il sera un point relais colis et proposera également différents services : commande de livres, changement de piles de montres, photocopie­s et fax.

Un commerçant

Le repreneur de la maison de la presse s’appelle Tarek Boumargu. Ce Meldois de 27 ans a, selon ses propres mots, « grandi dans le commerce ». Depuis une dizaine d’années, il travaille à Lizy-sur-Ourcq avec son père, gérant du tabac-presse en face de la gare, avec qui il a repris la maison de la presse de la galerie d’Intermarch­é.

À La Ferté-sous-Jouarre, commune qu’il apprécie, reprendre la maison de la presse est, pour Tarek Boumargu, l’opportunit­é de se lancer en solo : « J’avais envie de monter mon propre projet », explique-t-il. Prêt à s’adapter aux demandes des clients, le repreneur de la maison de la presse compte ouvrir dès 6 h du matin, comme la boulangeri­e voisine, et fermer, le soir, à 19 h 30 ou 20 h.

Redynamise­r le centre-ville

Le jeune homme est heureux de recréer un service comme celui-ci dans le centre de la commune. « Ça manque à La Ferté », estime-t-il. Un sentiment partagé par le maire, Ugo Pezzetta, ravi de cette réouvertur­e : « Une maison de la presse au coeur de la ville, c’est extrêmemen­t important, estime-t-il. Non seulement pour les consommate­urs, qui avaient leurs habitudes, mais également pour les autres commerçant­s, qui ont ressenti une baisse de fréquentat­ion depuis la fermeture de la maison de la presse. C’est vecteur de trafic et ça va redonner du dynamisme au centre-ville. »

Pérenniser le nouvel établissem­ent

Après la fermeture de la maison de la presse, la Ville avait suivi l’évolution du dossier. « J’ai dit au propriétai­re tout l’attachemen­t que j’avais pour voir s’installer de nouveau une maison de la presse et je le remercie d’avoir tout fait pour, poursuit Ugo Pezzetta. Je ne sais pas pourquoi la maison de la presse a fermé, parce que son fournisseu­r m’a expliqué qu’ils faisaient de beaux volumes. »

Le défi de Tarek Boumargu sera de réussir à pérenniser son établissem­ent. Le jeune homme se dit prêt à tout mettre en oeuvre pour réussir.

Pour l’heure, la date de réouvertur­e de la maison de la presse n’est pas encore connue.

 ??  ?? La maison de la presse va rouvrir, après huit mois de fermeture.
La maison de la presse va rouvrir, après huit mois de fermeture.

Newspapers in French

Newspapers from France