La Marne (édition Meaux)

: Ugo Pezzetta prend la tête de l’interco

- Axelle Vaisse

Le maire de La Ferté-sous-Jouarre, Ugo Pezzetta, a été élu président du Pays fertois, au conseil communauta­ire du 9 novembre. Il s’est entouré de cinq vice-présidents, parmi lesquels aucun élu de Jouarre n’apparaît.

Ils n’étaient que deux candidats à la succession de Gérard Geist, à la tête du Pays fertois : Ugo Pezzetta est devenu le nouveau président de la communauté de communes face à Fabien Vallée, mercredi 9 octobre, lors du conseil communauta­ire.

Sur les 37 votes exprimés, le maire de La Ferté-sous-Jouarre l’a emporté avec 27 voix, contre 9 pour le maire de Jouarre et 1 bulletin blanc.

La parole aux candidats

Avant le vote, chaque candidat a pu présenter ses motivation­s. Fabien Vallée a ouvert le bal : « Je vous présente ma candidatur­e pour faire exister un concept et une idée qui nous a été présentée avant la démission de l’ancien président. Au lendemain de cette démission, nous devions nous mettre autour de la table pour construire démocratiq­uement l’avenir du conseil commnautai­re et de ce territoire, a-t-il expliqué. Je m’étonne à ce jour de n’avoir reçu aucun coup de fil. […] Je trouve

ça un peu dommageabl­e. » Ugo Pezzetta, lui, s’est montré déterminé à se mettre au travail le plus vite possible. « Je souhaite aujourd’hui que la politique puisse être mise de côté, afin que les dossiers reviennent au centre de la table », a affirmé celui qui allait devenir le nouveau président.

Et d’énumérer différents dossiers : « Les maisons de santé, le développem­ent économique, tout ce qui a trait à l’emploi et au social, le pôle gare, la ZAC de Sept Sorts, les liaisons douces et tout un tas de sujets qui sont le quotidien de la communauté de communes, l’urbanisme… Et nous allons avoir des dossiers importants avec l’eau et les ordures ménagères. »

Le maire de La Ferté-sousJouarr­e en a profité pour faire une propositio­n : « Ce qui m’importe, c’est l’unité du groupe’est pourquoi je proposerai également qu’on puisse instaurer au sein de cette communauté de communes une conférence des maires, qui permettrai­t d’évoquer tous les grands objectifs de cette communauté de communes, pour que le conseil communauta­ire ne soit plus seulement une chambre d’enregistre­ment. […] Ce n’est pas au bureau, ni au président, de prendre des décisions seul dans son coin ou d’imposer à la communauté de communes une vision de territoire. Elle doit être décidée par l’ensemble des élus qui la composent. »

Cinq vice-présidents

Concernant le fonctionne­ment de son équipe, Ugo Pezzetta avait précisé vouloir s’entourer de trois vice-présidents principaux, très chargés en terme de travail et de délégation­s, et deux vice-présidents moins chargés, qui viendraien­t soutenir ce dispositif. Après sa victoire, les élus sont donc repassés par l’isoloir pour désigner un par un cinq vice-présidents. Les conseiller­s communauta­ires proposés par le maire

de La Ferté ont tous été élus. Le premier est Pierre-Emmanuel Bégny (maire de Saâcysur-Marne), le second Philippe Fourmy (maire de Signy-Signets), le troisième Emmanuel Vivet (maire de Nanteuil-surMarne), le quatrième Didier Vuillaume (maire de Sammeron) et le cinquième Patrick Romanow (maire de Reuil-enBrie).

Parmi eux n’apparaît pas le maire de Jouarre, la seconde commune du territoire en nombre d’habitants, comme l’a souligné Nathalie Pierre, élue de l’opposition et ancien maire de La Ferté-sous-Jouarre.

Aucune femme n’apparaît non plus parmi les vice-présidents, Nathalie Pierre ayant, elle, demandé la parité au début du conseil communauta­ire.

L’équipe étant à présent au complet, la vie du Pays fertois, figée après l’annonce de la démission du président Gérard Geist, le 5 octobre dernier, peut à présent reprendre son cours.

L’unité du groupe Jouarre, grande absente

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France