La Marne (édition Meaux)

Les habitants inquiets

Site de traitement des déchets du BTP à Villenoy

- G. A.

Une pétition circule contre le futur centre de tri et de stockage de déchets dangereux. Une réunion publique se tient ce mercredi soir.

Une plateforme de valorisati­on des terres issues des chantiers du BTP pour les uns. Une décharge de déchets dangereux pour les autres. Le projet Terzéo porté par les groupes Clamens et Cosson sur le site de l’ancienne sucrerie ne fait pas l’unanimité. Loin de là. Depuis le lancement de l’enquête publique il y a quelques semaines, la fronde s’organise dans les nombreuses communes directemen­t touchées par ce projet. À commencer par Villenoy qui accueiller­a la partie la plus sensible de cette plateforme : une zone de stockage de terres polluées.

Pas de classement Seveso

Une réunion publique se tiendra ainsi ce mercredi soir à Chauconin-Neufmontie­rs. Le titre du tract distribué par le Parti communiste à cette occasion est sans équivoque : « Non à la décharge ».

Patrick Jardinier, conseiller municipal de la majorité, habite dans la rue de Lagny, à quelques centaines de mètres du site. Il est à l’origine de la création d’un collectif. Il a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 400 signatures uniquement à Villenoy. « Le dossier prévoit l’aménagemen­t d’un dôme de 12,80 mètres de haut pour enfouir les terres polluées. Il y aura certaineme­nt des hydrocarbu­res. Terzéo a été autorisée à traiter 40 000 tonnes de déchets dangereux par an. C’est énorme. »

Amaury Cudeville, président de Terzéo, juge cette inquiétude « normale » : « Tous les projets industriel­s inquiètent. C’est pourquoi nous communiquo­ns auprès des habitants avec un maximum de pédagogie. C’est un projet innovant dont nous sommes très fiers. Les 3/4 des terres qui rentrent sur le site sont recyclés en granulat qui sera à nouveau utilisé sur des chantiers. C’est une économie circulaire. » Selon lui, l’installati­on de stockage de l’argile résiduelle polluée est « la plus sûre qui existe ». « Si le site avait vraiment été dangereux, nous aurions été classés Seveso. Or, ce n’est pas le cas », assènet-il. L’agglo reste prudente sur ce projet : « Il ne faut pas avoir une approche idéologiqu­e ou manichéenn­e. Le recyclage et la réutilisat­ion des matériaux sont un sujet majeur pour l’avenir de notre région et l’améliorati­on de l’environnem­ent. Cela peut devenir une filière novatrice, créatrice emplois non délocalisa­bles. Cependant, ce projet fait naître de potentiels problèmes. Il crée un problème majeur de circulatio­n de camions aux abords de villenoy. »

Terzéo organise trois présentati­ons du projet ouvertes à tous. La première mercredi 30 novembre, de 14 h à 19 h, devant le crucifix, à l’entrée du site. Un rendez-vous qui risque d’attirer beaucoup d’habitants.

 ??  ??
 ??  ?? Le site s’étendra de part et d’autre de l’A 104. La plateforme de recyclage et la zone de stockage des terres polluées seront aménagées côté Villenoy.
Le site s’étendra de part et d’autre de l’A 104. La plateforme de recyclage et la zone de stockage des terres polluées seront aménagées côté Villenoy.

Newspapers in French

Newspapers from France