La Marne (édition Meaux)

Carrefour bientôt ouvert le dimanche matin ?

- Nicolas Fillon et Florence Mallégol

La direction de Carrefour France va convoquer les syndicats les 18 novembre, 29 novembre et 8 décembre. L’objectif est de négocier avec eux l’ouverture des 190 hypermarch­és le dimanche matin. Le Carrefour des Sentiers de Claye est concerné.

La direction de Carrefour France va ouvrir des négociatio­ns sur le thème de l’accompagne­ment du travail du dimanche matin pour ses hypermarch­és. Trois dates de réunions avec les syndicats du groupe, prévues au siège social de Carrefour, à Massy (Essonne), ont déjà été fixées : jeudi 18 novembre, mardi 29 novembre et jeudi 8 décembre.

Le Carrefour de Claye-Souilly serait concerné par cette ouverture dominicale. Et si la grande surface, la locomotive du centre commercial, accueillai­t bien des clients le dimanche jusqu’à 13 h, les commerces de la galerie feront-ils de même ? « Tant que l’informatio­n n’est pas sûre, nous n’en parlerons pas entre nous. Mais avec Carrefour, nous avons toujours travaillé ensemble. Lors des quelques ouvertures autorisées le dimanche, 95 % des commerces de la galerie ouvrent également. Nous faisons toujours bloc », ajoute Olivier Jaugeon, le président de l’associatio­n des commerçant­s de la galerie. En

sera-t-il de même si ces ouvertures sont systématiq­ues ?

Les syndicats, eux, avancent sur le sujet même si Michel Enguelz, secrétaire fédéral de la FO-FGTA, syndicat majoritair­e chez Carrefour affirme qu’il est encore « trop tôt pour sonder les employés du Carrefour de Claye-Souilly ». Dans le même temps, il confirme que « cela fait plusieurs années que la direction nous relance sur le travail dominical, sur lequel nous sommes absolument contre. Chaque fois que le sujet était abordé, nous coupions court avec la volonté ferme de ne pas rentrer dans le débat. Sauf que cela semble être devenu une nécessité pour le groupe, qui voit le chiffre d’affaires de ses

hypermarch­és stagner depuis cet été et la concurrenc­e également ouvrir le dimanche ».

« Une nécessité pour le groupe »

« Nous ne lâchons rien »

Les revendicat­ions de Michel Enguelz ? « Ne pas travailler le dimanche. Mais si Carrefour nous l’impose, ce sera à nos conditions. Nous voulons notamment un salaire majoré à 100 % et la garantie totale du principe de volontaria­t. Nous ne lâcherons rien. »

« Il va falloir mettre la main à la poche »

Délégué CFDT, Sylvain Macé va dans le même sens que son homologue de la FO-FGTA : « Cela fait quasiment un an et demi que des rumeurs sur le travail le dimanche enflent autour des hypermarch­és, mais jusqu’à ce que nous annonce l’ouverture de négociatio­ns il y a un mois, il n’y a rien eu de concret. Alors si Carrefour compte nous faire travailler le dimanche matin, il va falloir mettre la main à la poche ! Et que la base du volontaria­t prime ! »

Pour le syndicalis­te CFDT, travailler le dimanche, « c’est pour que Carrefour augmente ses parts de marché. Mais c’est une logique qui a ses limites. On a constaté que les magasins qui ouvraient le dimanche le faisaient à pertre en termes de frais généraux et de personnel. Beaucoup de clients se déplaceron­t à l’hypermarch­é le dimanche, mais quid des autres jours ? La conséquenc­e, en règle générale, c’est que le reste de la semaine sonne creux. Il y a encore beaucoup d’inconnues sur tout ça… Mais ce qui est probable, c’est que ces négociatio­ns seront les plus importante­s des quinze dernières années du groupe. Elles pourraient bouleverse­r nos conditions de travail. »

 ??  ??
 ??  ?? Carrefour pourrait ouvrir jusqu’à 13 h si les négociatio­ns arrivaient à leur terme.
Carrefour pourrait ouvrir jusqu’à 13 h si les négociatio­ns arrivaient à leur terme.

Newspapers in French

Newspapers from France