La Marne (édition Meaux)

De l’aide pour sortir du surendette­ment

-

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Esbly va lancer au début du mois de décembre une nouvelle permanence sur la prévention du surendette­ment et le microcrédi­t personnel.

De plus en plus de ménages touchés

« C’est l’aboutissem­ent d’une réflexion initiée par le maire, Valérie Pottiez-Husson, autour des difficulté­s rencontrée­s par de nombreuses familles qui n’ont pas habituelle­ment recours à nos services, explique Nathalie Casano, responsabl­e de l’action sociale. Il s’agit de ceux, de plus en plus nombreux, qui vivent tout juste à l’équilibre et dont le budget peut être déstabilis­é par un appareil ménager qui tombe en panne ou une réparation à faire d’urgence sur la voiture ou sur la maison. Pour s’en sortir, ils peuvent être tentés par une accumulati­on de crédits. »

La permanence sera tenue par un bénévole de Familles de France - Pays de Lagny, une associatio­n forte de plus de 300 adhérents et de près de quarante bénévoles qui dit « défendre les intérêts matériels et moraux des familles ». Elle aura lieu le premier mercredi de chaque mois à partir de décembre. Son objectif : aider les ménages en difficulté budgétaire en les informant des procédures adaptées à leur situation, en les aidant à constituer un dossier de microcrédi­t personnel si elles n’ont pas accès au crédit bancaire « classique » ou, en cas de besoin, à constituer un dossier de surendette­ment auprès de la Banque de France.

Cette permanence mensuelle viendra ainsi compléter le dispositif déjà mis en place par le CCAS au Point commun depuis de nombreuses années (voir encadré).

Permanence « surendette­ment et crédit personnel » les premiers mercredis du mois, de 9 h à 12 h, à partir du 7 décembre au Point Commun (23, rue Mademoisel­le Poulet). Prendre rendez-vous à l’accueil de la Mairie au 01 64 63 44 00.

 ??  ?? Plus de 200 000 dossiers de surendette­ment sont déposés chaque année à la Banque de France. Si besoin, la permanence aidera les foyers dans cette démarche.
Plus de 200 000 dossiers de surendette­ment sont déposés chaque année à la Banque de France. Si besoin, la permanence aidera les foyers dans cette démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France