La Marne (édition Meaux)

Manon Genest reçoit le Trophée de l’Espoir

Pour la première fois depuis sa création, le Trophée de l’Espoir a récompensé une athlète handi. Manon Genest (Chessy Triathlon), la championne d’Europe et du monde a fait belle impression. Tout lui réussit actuelleme­nt !

-

Pour la première fois depuis sa création en 1990, le jury du Trophée de l’Espoir a choisi une athlète handi sport. Une grande première qui a visiblemen­t séduit les membres de ce challenge à commencer par Paul Vitani, le président du jury : « C’est vraiment une athlète qui gagne à être connue et reconnue. Une femme vraiment sympa et très positive dans son approche du sport ». Bernard Talvard, le créateur du Trophée, était lui aussi aux anges lors de cette soirée fort conviviale : « C’est la première fois que nous

venons honorer un sportif à Chessy mais quelle belle surprise d’échanger avec cette sportive de haut niveau, étonnante de vitalité ».

Manon Genest a commencé le paratriath­lon il y a un an suite à un grave accident de la circulatio­n qui a meurtri son corps. Elle a frappé très fort d’entrée

en apprenant à nager d’un bras et à maîtriser son vélo. Pour la course, Manon a retrouvé ses ailes d’antan. Résultat de cette entrée en fanfare avec un titre national, le maillot de championne d’Europe et une épreuve de Coupe du monde.

Si Manon récupère un peu des efforts en glanant toutefois quelques bouquets dans des épreuves pédestres, la priorité a été donnée à ses études. La sociétaire de Chessy Triathlon a décroché son diplôme d’ingénieur et travaille depuis peu au ministère de la Défense. Autre bonne nouvelle, son récent statut d’athlète de haut niveau sur la liste ministérie­lle qui va lui permettre de préparer les grosses échéances : « Dans le viseur, il y a les Jeux paralympiq­ues de Tokyo et ce qui serait fabuleux, ceux de Paris si on avait la chance de les avoir. Quelle belle aventure ce serait ! »

Les Jeux paralym piques dans le viseur

Championne au grand coeur

Lors de la cérémonie, Arnaud de Belenet président de Val d’Europe agglo, Anne-Cécile Lenormant, la toute récente présidente de Chessy Triathlon, Yves Gambier du Crédit Agricole, partenaire emblématiq­ue depuis l’origine du Trophée, Yves Audouard du CDOS, Vincent Kopf l’historien du sport, Paul Vitani et Bernard Talvard de la direction départemen­tale de la cohésion sociale, se sont exprimés. L’honneur de clôturer la soirée est revenu à l’athlète qui a remercié son directeur Disney Bruno Fournet, Fabien Maillard son fidèle partenaire vélo de Tour d’Bikes de Serris : « C’est un grand moment de reconnaiss­ance d’une année pleine mais je suis touchée de cette clôture de saison qui se fait sur une note positive. Ici à Chessy, je fais partie d’une grande famille. Cela me donne une force fabuleuse pour continuer dans cette lignée. »

Il est rare d’assister à une remise aussi forte au niveau de la communion entre sportifs mais aussi cette capacité de réunir les bonnes volontés autour d’une jeune athlète de 23 ans qui possède cette foi qui semble renverser des montagnes.

Pascal Pioppi

 ??  ?? Le beau regard de Tom à sa camarade championne. Paul Vitani et Bernard Talvard sont sous le charme.
Le beau regard de Tom à sa camarade championne. Paul Vitani et Bernard Talvard sont sous le charme.

Newspapers in French

Newspapers from France