La Marne (édition Meaux)

Escroqueri­es de personnes âgées : un individu interpellé

-

Le Groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolag­e [GELAC] de la compagnie de gendarmeri­e de Melun vient d’élucider huit vols au préjudice de personnes vulnérable­s et 22 escroqueri­es qui en découlent.

Les faits ont été commis entre mars et avril 2016, dans tout le départemen­t. Le préjudice total est estimé à 10 950 €.

Un scénario bien rodé

Tout a débuté au printemps 2016, avec un phénomène de vols à l’encontre de personnes âgées, sur le ressort de la compagnie de Melun.

À chaque fois, le même scénario est utilisé. Après avoir repéré une victime âgée, l’auteur l’aborde en prétextant une panne de véhicule et son besoin de contacter son assistance.

Le discours étant bien rodé, la personne âgée accompagne en toute confiance l’individu jusqu’à la cabine téléphoniq­ue qui se situe à proximité et lui prête sa carte bancaire pour téléphoner. Le code étant mémorisé, l’auteur subtilise adroitemen­t la carte bleue en faisant croire qu’elle a été avalée et procède dans la foulée à de très nombreux retraits et paris sportifs.

Renvoi en correction­nelle

Au bout de 5 mois d’enquête, le GELAC est parvenu à confondre l’auteur des faits présumés. Il s’agit d’un individu de 22 ans originaire du Valde-Marne, déjà mis en cause pour une série de cambriolag­es commis sur l’arrondisse­ment de Melun au mois de juin.

Extrait de sa cellule le 2 novembre pour être placé en garde à vue, le suspect sera convoqué devant le tribunal correction­nel de Melun jeudi 30 mars.

La gendarmeri­e rappelle qu’il ne faut jamais composer son code confidenti­el en présence d’un inconnu !

A.G.B.

Newspapers in French

Newspapers from France