La Marne (édition Meaux)

Les nouvelles méthodes de recrutemen­t

Des CV en images, des offres sur les réseaux sociaux ou sur des plateforme­s spécialisé­es : trouver un job passe de plus en plus par le net.

-

Le recrutemen­t subit, lui aussi, des effets de mode.

Dans la course des candidats pour se distinguer, le selfie CV se substitue aujourd’hui au CV vidéo, réalisé avec l’applicatio­n d’un pro et qui déjà commence à dater. Il existe des applicatio­ns pour produire aisément, avec un smartphone, ce type de vidéo de moins d’une minute. Le candidat s’y présente sous son vrai jour. Il doit convaincre tant de sa pertinence pour le poste, que de son inventivit­é. Une méthode efficace du point de vue des recruteurs qui peut lui faire marquer des points. Elle est en vogue dans le numérique, la finance et la communicat­ion.

Les réseaux sociaux

Au-delà des réseaux profession­nels, comme LinkedIn ou Viadeo, les grands réseaux mondiaux demeurent des vecteurs puissants de diffusion des offres. Une annonce sur Facebook permet à une entreprise de toucher d’éventuels postulants dans son sillage. La force de

Twitter réside dans l’utilisatio­n de hashtags, mots clés signalés par le signe #, qui renvoient à la recherche d’emploi comme #VotreJob ou #JobFair, pour une carrière à l’étranger. La diffusion des propositio­ns de poste est même automatisé­e grâce aux Twitter Cards. Elles intègrent logo et image à l’intitulé de l’offre et renvoient vers le texte de l’annonce par un lien. Certains horaires d’émission sont plus favorables que d’autres : entre 9 et 10 heures, le pic du trafic, ou à la pause déjeuner.

Des plateforme­s pour trouver un job

Le recrutemen­t en ligne se porte bien. Chaque jour de nouvelles start-up éclosent, en se spécialisa­nt sur des niches d’emplois. Dans les métiers de l’informatiq­ue, bien sûr, mais d’autres se fixent sur des critères originaux : la recherche rapide, les horaires flexibles, la mise en valeur de traits de personnali­té.

Certains de ces sites se déclinent en applicatio­ns. D’autres s’inspirent des plateforme­s de rencontres, comme MeetnMake, en période de test minovembre pour un lancement en janvier 2017. Les candidats mettent en avant leurs talents, les entreprise­s indiquent leurs critères d’embauche, des algorithme­s calculent les pourcentag­es de correspond­ance en fonctions des affinités. Les data RH deviendrai­ent-elles la panacée ? Peut-être… Cependant, à l’heure des formations en alternance, recruter un stagiaire qui connaît déjà bien l’entreprise et sa culture, reste une voie qui a fait ses preuves.

APEI-Actualités. Nicole Gex

 ??  ?? Une courte vidéo est un moyen de se présenter de façon vivante, en complément du CV traditionn­el. ©Raisa Kanareva Fotolia
Une courte vidéo est un moyen de se présenter de façon vivante, en complément du CV traditionn­el. ©Raisa Kanareva Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France