La Marne (édition Meaux)

Des profession­nels de santé… décalés

-

Un pédiatre avec un diadème, une diététicie­nne qui glisse sur sa balance, un kiné qui promet du chocolat à son patient… Douze profession­nels de santé ont décidé de ne pas se prendre au sérieux le temps d’une séance photo. De ces photos est né un calendrier vendu au profit du dispositif de Réussite éducative.

Nicole Woets, psychologu­e, est à l’initiative de ce projet. « Je cherchais un projet caritatif qui regroupe des profession­s libérales. J’ai activé mon réseau et très vite, nous nous sommes retrouvés autour d’une table pour lancer le projet » évoque-t-elle. Elle a alors fait appel à David Sohyer qui a accepté ce challenge, bénévoleme­nt. Photograph­e profession­nel, David Sohyer a réalisé la dernière campagne de pub de l’associatio­n des commerçant­s Acheter à Meaux : une série de portraits décalés qui s’affiche dans les rues du centre-ville.

Déguisés devant la cathédrale

Mais pour des profession­nels de santé, accepter de détourner leur image n’est pas chose facile. Pourtant, Nicole Woets l’assure, « finalement ne pas se prendre au sérieux, ça nous a facilité les choses ». La peur de l’objectif avait disparu dans les déguisemen­ts. « Ils ont même accepté de se retrouver déguisés sur le parvis de la cathédrale pour la photo de couverture. Et tous ont passé un très bon moment » commente David Sohyer.

Grâce au soutien de la Bred et de l’agence Copy Meaux plus, le calendrier est déjà disponible. Certains commerçant­s de l’associatio­n Acheter à Meaux ont accepté de le vendre, mais il est évidemment disponible chez tous les profession­nels de santé en photo.

Quant au choix de l’associatio­n qui recevra l’argent récolté, le dispositif de Réussite éducative s’est rapidement imposé. « Il est important de donner la priorité à l’éducation », affirme Nicole Woets.

Une fois les calendrier­s vendus et l’argent remis à l’associatio­n, David Sohyer n’exclut pas d’exposer ses clichés dans les salles d’attente des profession­nels de santé qui se sont prêtés au jeu. A.G.

Newspapers in French

Newspapers from France