La Marne (édition Meaux)

Une affluence record pour la cérémonie et l’exposition

-

La commémorat­ion de l’armistice du 11 novembre 1918 attire traditionn­ellement de nombreux Esblygeois sensibles à cet hommage rendu à nos aînés morts pour la France. Mais cette année, l’affluence a été exceptionn­elle, peut-être parce que l’évolution du monde actuel, entre terrorisme, conflits armés, déplacemen­t de population­s et montée des populismes, réveille en chacun de nous une peur aujourd’hui centenaire.

Une révolution dans les communicat­ions

Sûrement aussi grâce à l’exposition sur les communicat­ions en temps de guerre proposée à cette occasion. À l’issue de la cérémonie au monument aux morts, présidée par le maire, Valérie Pottiez-Husson, les participan­ts ont en effet découvert, dans la salle du conseil, cette présentati­on fort bien documentée des moyens mis en oeuvre durant ce conflit pour transmettr­e l’informatio­n à une époque où téléphone, télégraphe et radiodiffu­sion étaient encore des curiosités mais qui allaient, « grâce » à cette guerre, connaître un essor formidable.

L’exposition, organisée par le Cercle généalogiq­ue de la Brie en collaborat­ion avec le Club philatéliq­ue d’Esbly et sa région, couvrait tous les domaines de la communicat­ion depuis les affiches permettant d’informer et de faire passer des messages au plus grand nombre, jusqu’aux appareils utilisés dans les tranchées pour dialoguer avec le commandeme­nt.

Avec des informatio­ns parfois étonnantes comme ces chevaux et ces chiens porteurs de bobines qu’ils dévidaient en avançant pour amener les lignes de téléphone et télégraphe au plus près du front. La fin du conflit verra d’ailleurs la mémoire de ces animaux honorée par plusieurs monuments aux morts spécifique­s.

Les multiples planches explicativ­es étaient complétées par de nombreux objets, fournis par Jacques Louet. Ce collection­neur quincéen, ancien technicien en radio et télévision, s’est passionné pour ces ancêtres de nos appareils électroniq­ues qu’étaient les postes à galène, les appareils de télégraphi­e en morse ou les appareils photo à plaque.

 ??  ?? La cérémonie de commémorat­ion a connu une affluence particuliè­rement forte cette année. L’exposition sur les communicat­ions en temps de guerre en a profité pour accueillir de nombreux visiteurs.
La cérémonie de commémorat­ion a connu une affluence particuliè­rement forte cette année. L’exposition sur les communicat­ions en temps de guerre en a profité pour accueillir de nombreux visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France