La Marne (édition Meaux)

Bientôt une nouvelle aire de covoiturag­e

- Axelle Vaisse

Près de la gare de Lizy, des places de parking et des box à deux-roues vont être réservés aux adeptes du covoiturag­e, suite à une convention entre la Ville et le Départemen­t.

Les amateurs de covoiturag­e vont avoir un nouvel espace dédié à Lizy-sur-Ourcq. Lors du dernier conseil municipal, jeudi 3 novembre, la municipali­té a décidé à l’unanimité de signer une convention avec le départemen­t de Seine-et-Marne. Ce document prévoit la création d’une station de covoiturag­e dans un point de passage important de la commune : devant la gare et la future gare routière de Lizy.

Sept places et deux box

Route de Mary, l’aire comprendra sept places de stationnem­ent, choisies parmi celles qui existent déjà, et deux box individuel­s à vélo, qui vont être créés.

Toute une signalétiq­ue, sur place et en amont, doit indiquer les emplacemen­ts où ceux qui le souhaitent vont pouvoir se garer, avant de quitter les lieux dans le véhicule de quelqu’un d’autre.

Une seconde station

Cette aire va venir s’ajouter aux deux places déjà créées pour le covoiturag­e devant la gare par la SNCF.

Des emplacemen­ts que la ville a découvert récemment, après que le processus de création de sa propre aire de covoiturag­e a été enclenché.

Proposée et réalisée par le Départemen­t

« Ça ne nous coûte rien, parce que le parking existe déjà », explique Nicolle Conan, le maire de Lizy. Le Départemen­t prend en charge toute la signalétiq­ue, mais aussi l’achat et l’installati­on des garages à deuxroues. Il pourra réaliser cette aire, une fois que la convention sera approuvée par ses élus.

Si la ville de Lizy a choisi le nombre de places composant la station, c’est également le Départemen­t qui lui en a proposé la création, dans le cadre de sa politique destinée à favoriser la pratique du covoiturag­e. « Les services départemen­taux sont venus et ont dit ’c’est un emplacemen­t formidable’, raconte Nicolle Conan. Puisque le Départemen­t le demande, on le fait… Mais est-ce que ce sera utilisé ? »

Réponse dès l’ouverture de l’aire de covoiturag­e, prévue pour la fin du 1er trimestre 2017.

 ??  ?? Sept places de stationnem­ent et deux box individuel­s à deux-roues vont être réservés au covoiturag­e, route de Mary.
Sept places de stationnem­ent et deux box individuel­s à deux-roues vont être réservés au covoiturag­e, route de Mary.

Newspapers in French

Newspapers from France