La Marne (édition Meaux)

Un hommage rendu VISITE DU CIMETIÈRE. aux soldats d’Etrépilly

-

« Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle, mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle. » Ces vers sont tirés d’un poème de Charles Péguy, engagé comme lieutenant de réserve au 276 RI et tombé au champ d’honneur, lors de la bataille de l’Ourcq, au début de la Première Guerre mondiale.

Célébrer le centenaire de la Grande guerre

Depuis 2014, et ce jusqu’en 2018, plusieurs manifestat­ions se déroulent dans le cadre de l’opération « Centenaire Grande Guerre ».

C’est ainsi que l’Office de tourisme du Pays de l’Ourcq (OTPO) a organisé une visite du cimetière militaire d’Etrépilly, samedi 12 novembre. « Le but de cette visite est de bien comprendre ce qui s’est passé en septembre 1914 et de refaire la lumière sur des hommes », explique Virginie Tommasi, directrice de l’OTPO.

667 soldats

L’endroit rend hommage à 667 soldats. Parmi eux, seuls 133 ont pu être identifiés, disposant ainsi d’une sépulture, tandis qu’un monument rappelle le souvenir des 534 autres hommes, dont on ignore l’identité.

Revenant sur les faits qui ont conduit à la déclaratio­n de guerre, Virginie relate les différente­s manoeuvres militaires sur le pays de l’Ourcq, présentant chaque unité, détaillant l’armement de chaque belligéran­t. « La ville d’Etrépilly a été le théâtre d’âpres combats entre forces allemandes et françaises, le 2e régiment de Zouaves y étant entièremen­t décimé », indique la guide. Elle était entourée de deux spécialist­es de cette période, qui ont pu compléter les explicatio­ns données.

L’Office de tourisme donne rendez-vous aux curieux le 3 décembre à 14 h 30 pour une visite commentée de l’église de Trocy-en-Multien. Renseignem­ents et inscriptio­ns au 01 64 33 48 43.

Newspapers in French

Newspapers from France