La Marne (édition Meaux)

Un pôle enfance tout neuf AMÉNAGEMEN­T.

- A.V.

Ils sont aujourd’hui moins à l’étroit : les enfants accueillis au centre de loisirs du MesnilAmel­ot bénéficien­t depuis jeudi 3 novembre de nouveaux locaux, inaugurés deux jours après leur mise en service. Pour les vacances et les temps d’activités périscolai­res, la Ville a conçu un espace de 700m2 pouvant abriter une centaine d’enfants de 3 à 12 ans. Maternels et primaires y ont chacun leur espace. Le centre de loisirs compte notamment deux salles de motricité, une cuisine et une salle vidéo. A l’extérieur, les enfants ont accès à une aire de jeux et un terrain de sports. « Ça change la vie et ça désoriente, sourit Isabelle Caladiero, directrice-adjointe de l’accueil de loisirs. C’est plus fonctionne­l qu’avant ! »

Davantage d’espace et de sécurité

Jusque là, les jeunes étaient accueillis dans deux salles de l’ancienne école. « On a eu des demandes croissante­s d’inscriptio­ns et pour les jeunes et le personnel, il n’y avait rien de valorisant à être à l’étroit », explique Alain Aubry, maire du Mesnil-Amelot. Des locaux tout neufs et plus grands permettent à l’accueil de loisirs et à l’école de rester attractifs, pour continuer à accueillir des jeunes d’autres communes, dont les parents travaillen­t au MesnilAmel­ot : un moyen d’éviter des fermetures de classes.

Le nouveau centre de loisirs présente un autre avantage, côté sécurité : pour venir de l’école, les élèves, obligés jusque là de marcher dans le centre-bourg, n’ont plus qu’à traverser un stade.

4 nounous attendues

Samedi 5 novembre, un autre espace du nouveau pôle enfance de la commune a été inauguré : une maison d’assistante­s maternelle­s de 200 m2, pouvant accueillir 16 tout-petits. Elle a été construite, elle aussi, dans le nouveau bâtiment à ossature en bois.

« On a profité du projet d’accueil de loisirs pour la créer, explique le maire. C’est l’idée d’une maman, qui est assistante maternelle. Elles étaient seulement deux à être intéressée­s : je leur ai demandé de créer une associatio­n et d’en recruter deux autres. »

Pour l’heure, seules 3 assistante­s maternelle­s se sont engagées à s’installer dans ce nouveau local, contre un loyer payé à la commune. Elle devrait ouvrir ses portes en début d’année prochaine.

À deux pas de là, la salle Bernard-Rousseau a été reconstrui­te dans un bâtiment du même style. Elle peut être louée par des associatio­ns et des particulie­rs.

Des travaux financés par la Ville

Pour ces nouveaux équipement­s, la commune a déboursé 4 millions d’euros. « Je suis fier de dire que c’est financé à 100% par la commune, affirme Alain Aubry. Nous avons un budget annuel d’environ 30 millions d’euros pour 900 habitants. Il vaut mieux laisser les subvention­s aux communes qui en ont besoin. »

 ??  ?? Le nouveau bâtiment a été inauguré samedi 5 novembre.
Le nouveau bâtiment a été inauguré samedi 5 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France