La Marne (édition Meaux)

Egalité parfaite pour le traditionn­el match Lagny - Le Perreux

C’est devenu une régate culte entre les deux clubs voisins et amis qui n’ont pas que la rivière Marne en commun. Dimanche, les dix courses ont attiré la grande foule sous le crachin latignacie­n.

- Pascal Pioppi

Il y a des amis de trente ans et ceux qui préfèrent prolonger cette douce quiétude jusqu’à 41 berges. C’est le cas du fameux match Lagny - Le Perreux lancé en 1976 pour les hommes et en 1987 pour les dames (égalité pour la première rencontre). Entre les deux voisins, c’est l’heure du rendez-vous annuel qui fleure bon les retrouvail­les, les berges de la Marne copieuseme­nt garnies, le petit crachin de circonstan­ce qui rappelle la confrontat­ion Oxford-Cambridge.

Le match a rassemblé 160 rameurs, deux fois plus sur les rives et un seul maître mot : le respect. Le président Gérard Hilaire, reconnaiss­able entre tous avec son superbe chapeau, tirait celui-ci à tous les rameurs présents : « Nos deux clubs se ressemblen­t dans le nombre d’adhérents,

dans leur manière de fonctionne­r aussi. C’est sympa, cela fait aussi une occasion de sortir les 8. Il existait dans le passé un match avec Meaux lancé dans les années 30 mais qui n’a pas perduré. Il n’est pas facile de posséder deux 8 mais cela donne le ton à cette compétitio­n. »

Lagny possède une belle relève à l’image du 8 minimes qui a bien fonctionné. « Nous avons un bon groupe de jeunes, une bonne dynamique et un bel encadremen­t » soulignait la championne du monde et entraîneur Diane Delalleau alors que sa copine de bateau Nathalie Collet soufflait ses bougies d’anniversai­re en triomphant avec l’équipe dans le 8 latignacie­n qui a pris une bonne avance sur la ligne.

Après un duel bord à bord de 3 500 m, Le Perreuxs’est imposé d’une courte tête chez les hommes. 1 partout certes et comme les clubs restent des amis, les matches d’accompagne­ment se sont soldés sur le score de parité aussi de 4 - 4. Revanche l’an prochain. Toujours dans le même état d’esprit.

« Ce m atch est une superbe occasion de sortir les 8 »

 ??  ?? Les jeunes à l’action, Nathalie Collet (en bas à gauche), Diane Delalleau aux côtés de Jacques Lesage le « grand » coach.
Les jeunes à l’action, Nathalie Collet (en bas à gauche), Diane Delalleau aux côtés de Jacques Lesage le « grand » coach.

Newspapers in French

Newspapers from France